Get on up

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
29/01/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mick Jagger
Scénaristes
Jez Butterworth & John-Henry Butterworth
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
140
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Il cumule les noms tels que «Monsieur dynamite», «Le parrain de la soul», «Le travailleur le plus acharné du show-business» mais on le connaît aussi et surtout sous le nom de James Brown. Aujourd'hui encore, il influence toujours de nombreux chanteurs et reste l'artiste le plus samplé ! Mieux qu'un concert (critiques ici, ici à Montreux, ici à Berlin et ici en documentaire ), voici le biopic !

Critique

À l'image de James Brown qui a révolutionné la musique, le film ne respecte pas franchement les règles du genre "biopic". Le très traditionnel montage chronologique est balayé "Get on up", mais ce n'est pas tout ! Rapidement, dès les premières minutes du film, le personnage de James Brown, joué par le brillant Chadwick Boseman, s'adresse directement à la caméra pour penser tout haut, mais sans interpeller directement le public. Quand on ne s'y attend pas, on est surpris.
Autre bizarrerie, le montage qui ne respecte pas du tout la chronologie et passe d'une période à une autre sous le prétexte d'un souvenir ou d'une situation déjà vécue. Un peu perturbant, mais finalement, on s'y fait rapidement et on se laisse surprendre. Le film nous emmène donc au coeur de périodes clefs du chanteur : sa jeunesse, son engagement au Vietnam, le processus de création des chansons, un passage à la télévision, l'enregistrement de son concert à l'Appolo, etc. D'une durée de plus de 2H, le film se laisse suivre sans souci même s'il traîne un peu en longueur sur le dernier tiers.
Le producteur apparaît même dans le film puisque les Rolling Stones sont présents (et concluent le show TV en lieu et place de James Brown) et c'est bien Mick Jagger qui produit ce film sur James Brown ! Niveau acteurs, on notera l'excellente prestation de Chadwick Boseman en James Brown. Les chansons sont les prises originales d'époque (Mick Jagger a justement les droits sur l'ensemble des enregistrements). Il y a également Dan Aykroyde qui joue le producteur exécutif de James Brown. Ces derniers se sont rencontrés réellement sur le tournage des 2 films des Blues Brothers.
La réalisation est franchement efficace avec un travail sur l'image et la lumière très précis pour donner un cachet particulier au film. Cadrages et montage sont d'un excellent niveau pour une production qui s'est donné les moyens de bien faire les choses. Bien entendu, la musique est très, mais pas trop présente et on semble revivre avec le maître des moments clefs de sa vie. De ce point de vue, c'est réussi.

Par contre, le film occulte beaucoup la dernière partie de la carrière de James Brown, celle où il enchaîne prison et concerts, addictions et violence, ombre et lumière. C'est un peu dommage, car malgré tous les excès et tous les scandales, James Brown sera monté sur scène jusqu'au bout. Sa vie aura été pour sa musique et sa musique aura influencé et influence toujours la musique actuelle.

Une petite note sur le doublage français qui est, selon moi, très réussi. Le choix, gonflé, a été de reprendre et d'adapter la manière de parler du chanteur. Alors, on est un peu interpellé dans un premier temps, mais finalement, cette option est excellente et permet de respecter à la fois le ton, l’intonation, mais aussi le phrasé de la star en VO. Félicitations.

Verdict

Film réussi, mais aussi film orienté pour les fans de James Brown. Les aspects les plus sombres sont gommés et les meilleures périodes sont mises en avant. Reste un film riche, musical (mais pas que) et intéressant.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Note : nous avons reçu un pressage spécifique à la presse avec des incrustations sur l'image.
Sur notre exemplaire, l'image est un peu granuleuse. Assez précise, mais avec un peu de bruit sur les très nombreux aplats. Les scènes sombres sont parfois moins bien définies. En pleine lumière, il n'y a pas de défaut.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Piste 5.1 dans toutes les langues. Si la VO bénéficie d'un piste 5.1 DTS Master Audio d'une excellente qualité. La VF est en DTS mi-débit ce qui se ressent franchement dans la définition des enceintes arrière. À plusieurs reprises, ces dernières se transforment en brouhaha imprécis alors que la VO retranscrit une ambiance de concert correcte.
D'une manière générale le son est très dynamique et parfois un peu trop.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus "minimalistes" d'Universal à base d'icônes habituellement réservés aux titres de second rang. Image fixe et la chanson Get up en boucle.

Pourtant les bonus sont variés et nombreux, en HD et sous-titrés en français :
- Commentaire audio sous-titré qui donnera l'avis des réalisateurs sur certains choix et détails dans la conception de ce film atypique.
- Des scènes allongées ou prises alternatives qui avaient leur intérêt dans le film mais la durée de ce dernier était déjà importante
- Des passages musicaux rallongée ou chanson intégrale
- Un making of intéressant dans sa première partie qui aborde le problème des droits nécessaires
- Plusieurs reportages beaucoup plus promotionnels aborde les facettes du film

On retiendra avant tout le commentaire qui permettra d'avoir une seconde vision du film.