Arjun Le prince Guerrier

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Inde
Date de sortie
16/02/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ronnie Screwvala et Siddharth Roy Kapur
Scénaristes
Rajesh Devraj
Compositeur
Vishal et Shekhar
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Emmanuel Galais
Dans un royaume lointain, deux familles se disputent la succession au trône. Prêts à tout pour ravir le pouvoir, les Kauravas imaginent un complot pour chasser de la cour leurs cousins Pandavas.  Condamné à l'exil avec tous les siens, le jeune prince Arjun part en quête de l'Arc des Dieux et se jure de revenir un jour pour rétablir l’honneur de son clan.

Alors, c’est vrai qu’en y réfléchissant honnêtement, on connaissait l’animation Européenne à travers des œuvres variées et parfois pointues, il y a bien sûr la suprématie des studios américains et leurs œuvres grands public, les magnifiques studios Ghibli et leurs longs métrages poétiques, mais de l’Inde, ce que l’on connait surtout c’est « Bollywood » et ses films hauts en couleurs avec des déferlements musicaux incroyable. Alors lorsque l’on nous propose de découvrir un long métrage d’animation indien, on redresse l’oreille et la paupière !

Et grand bien nous en a prit, même si l’on peut émettre une réserve sur la séquence finale, dont on ne révélera rien si ce n’est qu’elle peut être impressionnante pour les plus jeunes. Pour le reste le spectacle est au rendez-vous, avec une animation d’une très grande qualité, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler les graphismes qui furent utilisés dans « Le prince d’Egypte ».  Une animation qui joue énormément sur les effets de lumières et les contrastes particulièrement sur les visages.

Coté scénario, l’histoire puise dans les grandes légendes Indiennes, à l’époque où les rois se disputent les différents royaumes qui forment cet immense pays. Pour autant, le résultat s’inscrit dans les grandes lignes du cinéma américain. L’éditeur prend d’ailleurs le risque de l’inscrire entre deux films d’animations de studios ennemis : Disney et Dreamworks. Et en effet, « Arjun » peut allègrement se situer entre « Mulan » pour l’aspect guerriers et traditions et « Le prince d’Egypte » pour le côté mystique. Inspiré de l’une des légendes les plus célèbres du Mahabharata. L’un des fondements de l’hindouisme, on peut aisément parler de l’une des plus anciennes légendes du monde. Avec tout le respect dû au personnage et à sa lignée, le film décline l’histoire de manière peu orthodoxe.

Notamment en utilisant des flash-back incluant la narratrice et le jeune prince à qui elle conte l’histoire de ce personnage hors du commun dans la culture Indienne. Et si le public Indiens connaît déjà les bases de l’histoire, l’ensemble peut-être un peu confus pour les enfants Européens, notamment dans les repères familiaux des uns et des autres. D’autant que pour répondre à une contrainte horaire certains raccourcis ont dû être pris rendant l’ensemble parfois un peu confus.

En conclusion, « Arjun, le prince guerrier » est un film d’animation Indien d’une très grande qualité visuelle et scénaristique. Et malgré des raccourcis qui rende l’ensemble un peu confus et un final qui peut-être impressionnant pour les plus jeunes, ce dessin animé nous transporte dans une histoire d’une grande intelligence, qui reste l’un des fondements de la religion Hindouiste. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image qui met parfaitement en valeur le travail d’animation du studio. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner les différents éléments du décor. Cela est particulièrement remarquable dans les séquences jouant sur les contrastes.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Hindi
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore DTS HD 5.1 Master  Audio permet une véritable immersion  dans les aventures de ce héros. La répartition se fait impeccablement régulière sur l’ensemble des canaux. Très peu de décalage à noter entre les dialogues et les effets sonores. L’ensemble bénéficie d’un beau transfert !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Cela reste toute de même une déception, car la section bonus nous offre un premier documentaire sur « Les coulisses du doublage ». On peut y voir la manière dont l’équipe indienne  travaille. Notamment, on s’aperçoit que les acteurs jouent réellement les scènes et que les prise de sons se font par des perche mens.

Puis le clip de la chanson Bonus « Manwa ».