Paradise lost

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Escobar: Paradise Lost
Genre
Pays
Fr
Date de sortie
19/03/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dimitri Rassam
Scénaristes
Andrea Di Stefano
Compositeur
Max Richter
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Une bande de jeunes canadiens partent en Vacances en Colombie faire du surf et monter un business. L'un d'eux, Nick, tombe amoureux de Maria, qui n'est autre que la nièce de Pablo Escobar.

Critique
Paradise lost, premier film du comédien italien Andrea Di Stefano, est une histoire fictive, mélangée avec des évènements réels liés à la vie de Pablo Escobar, le baron de la drogue.

Le problème du film vient de ce mélange improbable entre fiction et réalité, entre le désir du réalisateur de faire un film sur Escobar, sans en faire une biographie. L'ensemble donne une impression d'hésitation. D'autant plus que la part fictive, qui concerne Nick et son histoire d'amour avec la nièce d'Escobar, est superflue, détournant l'intérêt du spectateur.
L'affiche et la bande annonce nous promettaient un film sur l'un des plus célèbres barons de la drogue, interprété par un acteur reconnu, Benicio Del Toro. Mais au final, on se retrouve avec un thriller quelconque, avec pour caution artistique, des bouts de vie du criminel. Les aspects intéressants de Escobar comme son rapport avec la population locale, sa vie d'homme et de père de famille....sont seulement survolés. Dommage car ils auraient mérités d'être creusés et auraient enrichi le film. A la place, et surtout dans la dernière partie du film, le film mise sur le côté "film d'action", comme si les producteurs et le réalisateur avaient peur de ne pas attirer du monde dans les salles, sans cet ingrédient.

Le choix du montage et de la réalisation sont maladroits. Au lieu de raconter l'histoire dans l'ordre chronologique pour faire monter la tension, et montrer la descente aux enfers de Nick, le réalisateur a fait le choix contraire, cassant ainsi tout réel parti pris du spectateur pour le personnage principal. Le film donne l'impression d'être incomplet, bourré de trous scénaristiques. La première partie est vite expédiée.

Concernant le casting, le jeune premier échappé de la série de films Hunger games, Josh Hutcherson surprend agréablement, sans être non plus éblouissant. Une petite déception du côté de Benicio Del Toro dont on attendait une implication plus poussée dans le rôle, faute peut être au scénario qui ne lui réserve peu d'occasion de briller.

Conclusion
Un premier film honnête de la part du comédien italien Andrea Di Stefano, sans plus. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
On pensait le codec VC-1 abandonné par les éditeurs au profit du codec AVC plus performant. Surprise est de constater que l'encodage de ce Blu-ray utilise de nouveau le VC-1. Ceci dit, la compression ne pose pas de problème, l'image aurait gagné à être plus précise avec un encodage en AVC, et un bitrate un peu plus élevé. Dans l'ensemble, le transfert offre une image propre, détaillée, surtout dans les scènes de jour. Les scènes sombres s'en sortent bien, sans bruits de compression, avec des noirs profonds. L'ensemble est presque parfait.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté son, il n'y a rien à reprocher aux deux pistes VO et VF, qui sont encodées en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Le mixage est efficace, exploitant avec générosité les enceintes Surrounds et les basses (lorsque les occasions s'y prêtent). La musique est particulièrement mise en valeur. L'ensemble assure une immersion sans faille.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Making of : Catching Pablo :  en compagnie du réalisateur, producteurs, acteurs et différents membres de l'équipe du film, le documentaire revient sur les différentes étapes du tournage. Le réalisateur explique et discute longuement de son projet de manière passionnée.

- Film annonce VOST

- Film annonce VF

- Galerie photos.