Under the dome : Saison 2

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/03/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Peter Calloway, Steven Spielberg et Adam Stein
Scénaristes
Divers
Compositeur
W.G. Snuffy Walden
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
532
Support
Critique de Emmanuel Galais
Les habitants de Chester’s Mill luttent pour se libérer de leur cauchelmar, alors qu’un mystérieux étranger menace leur survie et que les provisions de nourritures diminuent. Big Jim, aveuglé par sa soif de pouvoir endosse le rôle de shérif de la ville. Et quelqu’un a découvert un chemin pour sortir du dôme…mais les autres, parviendront-ils à s’échapper aussi ?

Après une première saison qui avait sû capter l’attention du public, par une intrigue soignée et haletante, ne prenons de chemins détournés, les premiers épisodes de cette deuxième saison s’engagent assez mal. L’intrigue reprend les points marquants de la première saison et commence à s’enfoncer dans la redite plutôt que dans l’évolution. Loin de soutenir la qualité d’une série telle que « Lost », la deuxième saison s’ouvre sur un certain élagage dans la distribution. On découvre de nouveaux personnages, mais tout cela, à commencer par la première scène du premier épisode qui tourne en rond a du mal à passionner le spectateur.

Mais  il faut bien le dire, la série se reprend au bout de quelques épisodes pour enfin redevenir captivante. D’abord par un ton résolument bien pensé, où les habitants et autres visiteurs occasionnels prisonniers de ce dôme ne sont pas forcément des images de vertus. Les petits secrets deviennent rapidement fragiles et la plupart des personnages commencent rapidement à évoluer dans une dérive de la nature humaine que l’on sait évidemment obscur. Car c’est d’abord là toute la force du scénario de la série que de faire évoluer à nouveau l’instinct de conservation primaire qui avait déjà poussé les personnages dans la première saison à perdre leur flegme. 

Et c’est toute la force de la série : Le dôme devient un élément présent, source de toutes les questions mais également source de toutes les vérités. L’aspect fantastique appose d’un seul coup, une main sur les habitants qui les forces à la vérité et à l’humilité. Les auteurs en profitent pour nous dépeindre avec une finesse surprenante, pour une série de ce style, la nature humaine, dans ce qu’elle a de plus beau, mais aussi de plus mauvais. Enfin toujours dans les parallèles, les auteurs offrent une réflexion intéressante sur le chemin de la vie qui fonctionne de manière immuable : un être disparait quand un autre naît. Quelque soit les conditions et les ravages, la nature trouve sa voie et s’adapte toujours pour que l’équilibre soit toujours respecté.

Côté distribution, Dean Norris, que les fans de « Breaking Bad » connaissent, joue un conseiller municipal obscur et parfaitement crédible. L’acteur impose un style, un charisme et parvient à donner corps à son personnages avec beaucoup de précision. Le reste de la distribution est d’ailleurs sur ce même niveau, comme Mike Vogel (La couleur des sentiments) qui joue sur l’ambigüité ou encore Rachelle Lefevre (Confessions d’un homme dangereux), l’atout charme de la série qui ne démérite dans l’intelligence de sa prestation.

En conclusion, « Under The dome » est une série remarquable, fruit de l’association de Stephen King et de Steven Spielberg, dont la deuxième saison montrait dés le départ des signes de faiblesse, mais dont les risques d’accident industriel lors de sa diffusion aux Etats-Unis (une perte de plus de 50% de ses auditeurs en quelques épisodes), ont permit de forcer les auteurs à trouver de nouvelles intrigues plus cohérentes avec l’attente des spectateurs pour retrouver une audience acceptable et une fin de saison encore plus surprenante que la première.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et le visuel de la série bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore bénéficie en VO d’une piste DTS-HD Master Audio 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par la musique qui apparaît parfois en arrière. La dynamique est remarquable et la dynamique plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, plusieurs petits documentaires permettent de mieux comprendre, les aléas de la série. 

« A Chester’s Mill – Comprendre le dôme » est en premier lieux un résumé de la première saison, pour mieux resituer les personnages et leurs rôles dans l’intrigue.

« Tourner le 1er épisode  de la saison » nous permet de mieux comprendre comment les producteurs et scénaristes ont approchés cette deuxième saison.

« Stephen King et la saison 2 » reprend les mêmes clés que le bonus précédent mais dans la bouche de l’auteur de l’histoire. C’est aussi un moyen de confirmer son implication dans le projet.

« Bon retour à Chester’s mills » est une featurettes destinée à donner envie aux spectateurs de plonger à nouveau dans les intrigues de ce dôme..
Puis plusieurs mini making of autour des effets spéciaux, des scénaristes et  des décors.

 

Et pour finir un bêtisier et quelques scènes inédites.