Inferno 3D (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Out of Inferno 3D
Genre
Pays
HK
Date de sortie
10/03/2015
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Universe Entertainment
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Edition
Standard
DureeFilm
107
Support
Critique de Emmanuel Galais
Lorsque les réalisateurs du « Cercle » décident de rendre hommage aux pompiers, ils le font avec panache et brio, en s’inspirant de « La tour Infernal » de John Guillermin. Ici, la tour se situe à Canton et toutes les couches de la population cantonaise s’y retrouvent. Cela permet aux réalisateurs de parler de thèmes qui leur sont cher tels que le courage, lé détermination, le sacrifice et la peur d’un  fléau qui semble incontrôlable. On y trouve donc des gens piégés par un feu dantesque qui ne laisse que peu de chance aux victimes prisonnières des flammes.

Et pour donner corps à leur œuvre, les réalisateurs ne ménagent pas leurs efforts et cela donne des scènes époustouflantes d’une mise en scène particulièrement inventive, à l’image de ce pompier propulsant un jet puissant d’eau face à une énorme boule de feu qui se jette sur lui. Par le biais du ralenti cela donne une scène ingénieuse et incroyablement percutante. Alors bien sûr on peut reprocher aux deux réalisateurs d’en faire un peu trop lorsqu’ils filment l’incendie, à la Honk-Kongaise dirons nous, mais enfin, le résultat est là, c’est spectaculaire, et j’irais même plus loin : On vibre enfin dans un film où les pompiers sont certes au cœur de l’intrigue, mais surtout les vitimes qui tentent à tout prix de sauver leurs vies.

Et c’est d’ailleurs toute la qualité du scénario, sous couvert de construire une histoire de victimes luttant contre les ravages d’un incendie, de nous dépeindre les fondements de la société Hong Kongais où l’honneur est la base de tout, une société où certains exploitent impunément les plus faibles qui se révèlent subitement dans une violence dévastatrice. Celle où le dévouement n’est pas forcément partagé par tout le monde. Le scénario se déroule, totalement maitrisé et donne ainsi une histoire beaucoup moins lisse qu’il n’y parait.

Complétons cette critique par une distribution, qui pour une fois n’en fait pas des tonnes, loin de là, se limite à un jeu sobre, mais efficace y compris dans les moments les plus difficiles. Alors certes, le film n’évite pas les habituels incohérences et les codes du genre, mais la distribution menée de main de maitre par des réalisateur inspirés offre un spectacle surprenant et captivant.

En conclusion, « Inferno » est un film inspiré du thème de « La tour Infernale », dans laquelle un incendie ravage et retient prisonniers un certain nombre de victimes. Le scénario est intelligemment construit, la mise en scène minutieuse et inventive et la distribution impeccable de sobriété. Un film à grand spectacle marquant et réussit.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
A noter que le disque propose au choix la version 2D ou 3D du film

Une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur
. Les contrastes sont de très bonne tenue et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elles gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. 
Le film a été capté en 3D et cela se voit clairement à l'image avec des sensations souvent vertigineuse lorsque la caméra plonge ou contre-plonge. Assez logiquement le suivi de l'histoire s'accentue par cette excellente mise en relief.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Chinois
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 forcément efficace, qui fait vibrer les basses à vous en faire trembler les neurones. La dynamique est à la hauteur de la musique et s’il y un plaisir à prendre il est certainement ici. La spatialisation est parfaitement ordonnée et le rendu est particulièrement efficace.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 27 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of particulièrement bien fourni sur les dessous de ce tournage où la sécurité était la priorité autant que le spectacle