Le juge

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The judge
Genre
Pays
US
Date de sortie
11/03/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
David Dobkin, Susan Downey, David Gambino
Scénaristes
Nick Schenk, Bill Dubuque
Compositeur
Thomas Newman
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
141
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Hank Palmer, grand avocat de Chicago, revient dans sa ville natale de Carlinville pour assister à l'enterrement de sa mère. Il se retrouve également à devoir défendre son père, juge de la ville, accusé de meurtre.

Critique
Le juge
est réalisé par David Dobkin, connu pour des films tels que Shanghai Kid 2, Serial Noceur ou encore Echange standard. Pour son sixième long métrage, il choisit de mettre en scène un drame familial sur fond de thriller judiciaire. 

On aurait pu craindre le pire, de la part d'un film qui aborde un sujet aussi sérieux et lourd que celui d'une famille décomposée qui essaie de renouer les liens, après le décès d'un de leurs membres. Mais cette crainte est dissipée dès les premières minutes du film, grâce notamment à l'interprétation de Robert Downey Jr., qui nous offre sont habituel registre de personnage cynique, sûre de lui et son humour pince-sans- rire. Biensûre, on n'évite pas les moments d'émotion, mais ceux-ci ne franchissent jamais la ligne rouge, pour tirer sur la corde sensible du spectateur. Ce qui rend un énorme service au film.

La réalisation, quant à elle, reste volontairement en retrait. Le réalisateur privilégie l'histoire et le jeu des acteurs, plutôt que d'essayer de nous impressionner avec des effets de caméra ou de montage. La musique de Thomas Newman sert également les propos du film, sans chercher à se mettre en avant.

Robert Downey Jr. essaie de casser son image de Super héros cool, et montrer qu'il peut jouer dans un autre registre. Il garde malgré tout ses tiques de Iron Man, mais nous montre aussi d'autres facettes de son jeu. Robert Duvall nous offre une performance hallucinante sans retenue, qui lui a valu une nomination aux Oscars. Enfin Vincent D'Onofrio, Vera Farmiga complètent ce casting irréprochable.

Conclusion
Le juge permet de voir Robert Downey Jr dans un autre rôle que celui de Super héros, et de revoir avec un plaisir certain Robert Duvall. Malheureusement il ne restera pas dans les mémoires, une fois le générique de fin passé pour la majorité des spectateurs.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le Blu-ray, encodé en AVC au format 2.40:1, nous gratifie d'une belle et solide image, très proche de l'image diffusée en salle. Les noirs sont profonds, sans être bouchés. L'image est détaillée, surtout au niveau des plans de visage, avec une fine couche de grain pellicule, donnant une belle texture à l'ensemble. La compression reste discrète. A moins de prêter attention, aucun artéfact ne saute aux yeux.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Bonne
Comme d'habitude chez l'éditeur, la VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et en Dolby Digital 5.1 pour la VF. Les amateurs de films d'action et gros spectacles sonores resterons tièdes devant cette piste VO HD, tandis que les autres apprécieront ce mixage 5.1 équilibré et subtile. Les effets sonores et la musique de Thomas Newman sont bien présents, non pas pour voler la vedette à l'histoire, mais pour l'enrichir.Tandis que les dialogues sont parfaitement clairs et audibles. L'ensemble sert merveilleusement le film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio de David Dobkin : commentaire audio du réalisateur, qui n'est malheureusement pas sous-titré.

- En toute intimité avec Dax Shepard :
l' acteur Dax Shepard interview ses partenaires du film sur un ton humoristique, qui n'est pas particulièrement drôle.

- Dans les coulisses de "Le juge" :
Les acteurs, le réalisateur et la productrice Susan Downey sont réunis dans une même pièce pour discuter autour du film : les thèmes, le tournage, leur collaboration etc... Le tout est entrecoupé d'images de tournage et des extraits du film.

- Scènes coupées :
une vingtaine de scènes coupées avec ou non le commentaire du réalisateur.