SuperFast 8

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Superfast !
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/04/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Peter Safran
Scénaristes
Jason Friedberg et Aaron Seltzer
Compositeur
Timothy Wynn
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
99
Support
Critique de Emmanuel Galais
L’officier White, un flic sous couverture, rejoint le gang de courses de voitures illégales de Vin Serento à Los Angeles. Rapides et déjantés, ils planifient d’escroquer le baron du crime Juan Carlos de la Sol qui planque son magot dans un restaurant Taco Bell. Aussi audacieux que ridicule, leur plan consiste à remorquer le restaurant tout entier, à fond les bananes !

Bon et bien voilà, il faut toujours un moment dans la vie d’une personne, qui critique bien humblement des films en tout genre, où l’on touche le fond de la créativité artistique. Avec « SuperFast 8 » ce n’est plus le fond que l’on vient de toucher, mais dix mille pieds en dessous. Car si vous avez aimé la série des « Y’a-t-il un pilote dans l’avion » ou encore les « Hot Shots » et autres « scary movie », n’imaginez pas y trouver la moindre allusion, si ce n’est celle de vouloir faire la parodie d’un film dont le succès est aussi surprenant que la production de cette nouvelle aventure humoristique aussi fade qu’un pesto sans ail.

Car, il faut bien le dire, le film est d’une ineptie sans nom. Difficile de rire, tant les gags sont d’un nouveau bien inférieur au niveau de la mer. En fait les réalisateurs ont oublié une chose, il ne suffit de parodier un film à succès pour en faire une réussite. Encore faut-il avoir l’intelligence et la finesse de manier l’absurde pour que l’ensemble puisse intéresser le spectateur. Car, en l’occurrence, ici, nous sommes très loin de cette finesse. Tous les gags sont téléphonés, aucune surprise et surtout, même si le film semble vouloir s’amuser à parodier le premier de l’ensemble de la saga en réalisant une copie quasi plan par plan, il n’arrive jamais à passionner le public.

On reste pétrifié devant tant de bêtises mal amenées, tant de gags qui laissent froid et si peu d’imagination de la part des concepteurs. On n’en demande pas forcément à ce type de film de faire dans la finesse, mais au moins d’être un peu original. Car c’est bien ce qui fait défaut ici ! Avant même de mettre la galette dans le lecteur, on anticipe déjà le genre de gags qui seront utilisés et parfois même dans quel ordre ils le seront et inévitablement tout se passe comme prédit. Même les frères Wayans, qui ne sont pas, avec « Scary Movie », les plus réputés pour faire dans la finesse, ont réussit à nous faire rire par une véritable culture de la dynamique humoristique et de la surenchère de gags, alors que le duo Friedberg/Seltzer se contente simplement d’enfiler les gags avec faineantise et sans aucun sens de la dynamique.

En conclusion, si vous avez autre chose à faire que de visionner « SuperFast 8 » faites-le, car ce film n’a rien de drôle et manque cruellement d’originalité. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble.  Le travail de transfert et de très bonne qualité.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux musiques qui se révèlent dominante souvent.  La dynamique de l’ensemble fait trembler les murs.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus !