Bob l'éponge : un héros sort de l'eau

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The SpongeBob Movie: Sponge Out of Water
Genre
Pays
USA
Date de sortie
20/06/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mary Parent, Paul Tibbitt
Scénaristes
Glenn Berger, Jonathan Aibel
Compositeur
John Debney
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
92
Support
Critique de Guillaume Simon
L'histoire
Une fois encore, Plankton s'est mis en tête de voler la recette secrète du capitaine Krabs. Mais cette fois-ci, il n'est plus le seul à la convoiter, et cet ennemi pourrait bien pousser les anciens riveaux à devenir alliés.

Critique subjective

Voilà maintenant plus de 15 ans que Bob l'éponge a émergé. Une longévité rare pour un personnage animé issu de série TV. Plus inhabituel encore, c'est ici le second long-métrage qui lui est consacré, même les Simpsons en sont encore au premier. Seulement voilà, depuis Bob l'éponge, le film, un changement de taille est survenu dans la vie du héros aquatique. Stephen Hillenburg, le créateur de la série à en effet jeté l'éponge (...) peu après la réalisation du premier film, laissant les rênes à Paul Tibbit, déjà très impliqué dans les aventures de Bikini Bottom.

Visiblement, quelque chose s'est perdu en cour de route. Non pas que ce second opus cinématographique soit honteux, ou même mauvais, mais force est de constater que les ingrédients qui faisaient le charme de la série (second degré omniprésent, différents degré de lecture, ambiance non-sensique et délirante) a laissé la place à un film beaucoup plus conventionnel et destiné aux enfants de manière presque exclusive. Il va sans dire que l'intérêt pour le public adulte s'en ressent grandement, un public très présent parmi les fans de Bob l'éponge. Le message même du film est faible, loin des thématiques faussement anecdotiques du premier volet, on a ici une simple ode à l'union qui fait la force... faiblard...

Reste un film au final tout de même plutôt divertissant, même si clairement trop long et mal rythmé (alors qu'il n'affiche que 90 minutes au compteur). Quelques scènes tirent particulièrement leur épingle du jeu (comme le rap final, pas loin d'être la meilleure scène du film), les références abondent (Mad Max, les films de SF,de super-héros)... mais tout cela est loin de suffire, surtout en regard des qualités du premier film.

Autre soucis, et pas des moindres, le film a été vendu de manière très trompeuse. Au vu de la bande-annonce, on aurait pu croire que la quasi-intégralité du métrage se passerait hors de l'eau, dans des prises de vues réelles, avec des personnages en 3D. Il n'en est rien. Cette partie dure en tout et pour tout 25 minutes.
 
En conclusion
Bien moins réussi que le premier opus, cette déclinaison en film de l'univers de Bob l'éponge n'en reste pas moins sympathique. Dommage tout de même qu'une bonne part du second degré qui a fait le succès de la série est ici aux abonnés absents.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Que ce soit dans la partie animée ou celle tournée en prise de vues réelles, le résultat est excellent. La compression, le niveau de détails, la gestion des couleurs au top en fond un must du genre.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Techniquement, on préférera la VO, plus dynamique. Mais Bob l'éponge est l'une de ces œuvres qui s'apprécient grandement en VF, tant elle est soignée et ses doubleurs doués. Dommage malgré tout que certains aient changé (Carlo en tête).
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une section bonus assez complète pour un film destiné aux enfants. Bob l'éponge est un personnage qui a ses adeptes parmi les adultes et on sent bien que la Paramount l'a compris.

Bob l'éponge - Hors de l'eau : Bref retour sur le scénario du film

Quand je serai grand, j'aimerais savoir faire des bruits bizarres : Focus sur les voix du film et leur enregistrement

Dans la peau de Steak Barbare : On parle ici d'Antonio Banderas et de son interprétation

Le making of de la poursuite du food truck : Retour sur la poursuite final du film

Le carré, c'est branché : une courte vidéo délire sur les habits carrés

24h dans la vie d'une éponge : un autre délire bien gratiné, et bien court

Plankton gouverne le monde ! : On parle ici du plancton, le vrai

Les rock stars de la mer : court reportage sur différentes personnes travaillant dans le domaine maritime

La mystérieuse éponge internationale : des scènes présentées dans des versions étrangères

Dieu merci c'est lundi : La chanson coupé "C'est lundi"

Clip de Squeeze Me par N.E.R.D.

Scènes coupées : 14 scènes coupées ou alternatives, à différents stades de finition