L'aventure intérieure

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Innerspace
Genre
Pays
US
Date de sortie
02/09/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Finnell
Scénaristes
Jeffrey Boam, Chip Proser
Compositeur
Jerry Goldsmith
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Jack Putter, un employé de supermarché, hypocondriaque, se retrouve embarqué dans une aventure hors du commun, où un vaisseau et un homme miniaturisés sont injectés accidentellement dans son corps.

Critique
L'aventure intérieure
de Joe Dante, réalisé en 1987 surfe sur le même thème (miniaturisation d'être humains pour les injecter dans le corps de ces mêmes humains) que son ainé Le Voyage Fantastique de Richard Fleischer (1966) avec Raquel Welch et Donald Pleasance. La différence réside principalement dans la tonalité des deux métrages. Là où la version de 1966 restait dans le sérieux, avec le contexte de la Guerre Froide, la version de Joe Dante est plus sur le mode comédie d'aventure, avec une love story en plus (Production Steven Spielberg oblige). Mais le film est aussi un Buddy movie, avec la particularité que nos deux héros font équipe sans jamais être présent physiquement côte à côte. Et pour cause, l'un est injecté dans le corps de l'autre.

Le film est mené avec un rythme d'enfer avec des situations qui s'enchainent à vitesse grand V, ne laissant que peu de répit aux spectateurs pour saisir tous les enjeux. Le tout avec une fluidité et une logique scénaristique sans faille. Les effets spéciaux sont exemplaires qui ont valu au film et à ILM un Oscar. Même aujourd'hui, ces effets tiennent encore la route face aux effets numériques. 

Le casting est aussi irréprochable, avec un Dennis Quaid qui apporte le côté sérieux pour contrebalancer avec le côté comique de Martin Short. Les deux compères se complètent. Sans oublier la jeune Meg Ryan et Vernon Wells (le méchant de Commando) qui viennent compléter ce casting dynamique. 

Conclusion
L'aventure intérieure
n'a pas pris un ride malgré son âge, le film est toujours aussi fun, rythmé, avec des effets spéciaux toujours aussi convaincants. L'édition Blu-ray est d'excellente qualité, permettant ainsi de découvrir ou re découvrir le film dans des conditions optimales.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le Blu ray est encodé en AVC au format 1.85:1, sur un disque double couche, avec un fort débit vidéo. Le résultat est bluffant, avec une image détaillée, fidèle au support de tournage (le grain de la pellicule a été préservé). Les couleurs retrouvent la vivacité qui était absente de l'édition DVD. Fini aussi les traitements vidéos hasardeux tels que le Edge Enhancement. La compression est quasi invisible. Chapeau à Warner qui a fait des progrès considérable dans le traitement de ses titres dit "anciens".
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et la VF est en Dolby Digital 2.0. Pour profiter au maximum du spectacle, la piste VO est à privilégier. Le mixage met en avance le travail d'orchestration de Jerry Goldsmith ainsi que certaines séquences d'action (ex : la scène de la miniaturisation) où les Surrounds sont mis à contribution avec efficacité. Les scènes plus calmes profitent également du 5.1 avec les effets d'ambiance. Les dialogues sont clairs. Il ne faut pourtant pas s'attendre à un mixage agressif des grosses productions récentes.
Quant à la VF, elle permet de retrouver les bons doublages d'antan, avec des voix qui ont marqué notre jeunesse, lorsqu'on a découvert le film en salle ou à la télévision.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio de Joe Dante, Michael Finnell, Kevin McCarthy : malheureusement non sous-titré.

- Bande-annonce originale.