Taste "What's going on" : Live at the Isle of Wight

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
18/09/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Daniel Gallagher
Scénaristes
Divers
Compositeur
Taste
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le réalisateur Murray Lerner (The Other side of the Mirror : Bob Dylan at the Newport Folk Festival) explore la naissance et la création de du groupe irlandais « Tatse » à travers des images inédites filmées lors de leur ultime performance sur l’Isle de Wight durant son fameux festival en 1970. Un film d’introduction comprenant de rares archives et des contributions d’artistes tels que Brian May, The Edge, Sir Bob Geldof et Larry Coryell nous embarque dans un voyage des débuts musicaux de Rory Gallagher jusqu’à l’implosion du groupe juste avant leur incroyable et remarquable concert face à un public composé de plusieurs centaines de milliers de personnes. Goutes et profitez de Rory Gallagher à la guitare , John Wilson à la batterie et Richard McCracken à la basse se lâchant dans l’un des performances les plus impressionnante du festival.

Le guitariste et chanteur Rory Gallagher a marqué l’esprit des amateurs de blues, notamment parce que son jeu rivalisait de précision et d’inspiration avec un certain Jimmy Hendrix, fondateur du groupe « Taste », il emmena sa formation au plus loin qu’il ne put l’imaginer jusqu’à connaitre l’apothéose lors d’un concert sur l’île de White dans une ambiance bien plus survoltée que celle de son prédécesseur et concurrent célèbre « Woodstock ». Face à près de 600 000 personnes, le groupe électrisa la foule par un blues puissant et précis, une inventivité rare et pourtant fréquente dans une époque où les musiciens de tous bords cherchaient avant tout à s’affranchir des codes musicaux classiques. Ils ne voulaient plus simplement divertir avec de grands sourires, ils cherchaient surtout à emmener le public dans leur univers.

Pourtant Gallagher ne se sentait totalement épanouit dans un groupe dont le management ne semblait pas comprendre les attentes. Malgré les succès scéniques, le groupe ne se sentait pas soutenu et surtout pas reconnu à sa juste valeur. Ils ne voyaient dans ces différentes étapes que le moyen de rivaliser avec d’autres groupes tels que « Led Zeppelin » ou encore les « Rolling Stones ». Avec un style très inspiré du blues et notamment d’artistes tels que BB King ou Bill Haley, le groupe impose une énergie, est programmé avec les plus grands partage la scène avec « Cream » et Clapton y voit l’avenir du blues et un concurrent sérieux.

Mais malgré tout cela, « Taste » décide de mettre fin à l’aventure du groupe et ce concert sur l’île de White devient du même coup mythique car il  symbolise cette dualité entre ce que ressent le groupe et l’accueil du public. Et malgré un véritable succès public, qui leur valut trois rappels, jamais vu durant le festival, le groupe se sépare et les caméras de Murray Lerner en deviennent les témoins privilégiés.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Le film mélangeant les interviews des stars inspirées par le guitariste et les images d'archives, la qualité est forcément inégale. Mais l’ensemble brille tout de même par une grande qualité qui permet au spectateur de redécouvrir cette incroyable prestation d'un groupe pourtant en pleine séparation. Les contrastes donnent finalement suffisamment  de profondeur à l’ensemble pour lui donner une nouvelle jeunesse.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Côté son une piste DTS-HD Master Audio 5.1 qui offre une belle perspective à l'ensemble même si, parfois, sa précision manque de reflet et gâche un peu l'effet d'ambiance que l'on pouvait ressentir pendant ce concert.  La spatialisation est minutieuse, la guitare de Rory Gallagher se révèle précise, déchirante parfois et agressive dans ses plus grandes envolées pour mieux imprégner le spectateur médusé d'une telle précision, la batterie de John Wilson résonne avec beaucoup de justesse et la basse vient organiser le tout dans une grande minutie. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 43 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Beat Club 1970
En guise de bonus une autre performance du groupe au Beat Club en 1970, qui montre encore une fois tout le potentiel de ce groupe hors norme.

Et les clips des chansons : « I’ll Remember », « What’s Going on » et « Born on the wrong side of time ».