Ted 2

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
06/11/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jason Clark, John Jacobs, Seth MacFarlane, Scott Stuber
Scénaristes
Seth MacFarlane, Alec Sulkin, Wellesley Wild
Compositeur
Walter Murphy
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Guillaume Simon
L'histoire
Un an après leur mariage, Ted et sa femme décident, après une énième dispute, de devenir parents. Après plusieurs essais infructueux de vol de sperme (!) ils décident de se lancer dans l'adoption. Seul problème, aux yeux de la loi, Ted est une chose. Il va alors se lancer dans une croisade judiciaire pour faire accepter son humanité aux yeux de monde.

Critique subjective
Lors de sa sortie en 2012, Ted avait su créer la surprise. Son ton gentiment irrévérencieux, son duo aussi improbable que complémentaire et ses multiples références à la pop culture et à l'actualité avaient assuré un succès confortable au box-office à cette comédie très attachante. La comédie suivante de Seth MacFarlane, Albert à l'ouest, s'étant soldée par un échec cuisant, n'a laissé d'autre choix à l'auteur de American Dad que de se tourner vers l'ourson vulgaire une fois de plus.

Et, si l'on ne peut nier une certaine paresse dans l'écriture (le film reprend exactement les mêmes codes que Ted premier du nom), ce Ted 2 s'avère une jolie réussite. Drôle, parfois même hilarant, le film ne s'encombre que très peu de considérations pour le développement de ses personnages. Le pitch de base, semblant de prime abord sérieux (la recherche d'identité de Ted), étant vite balayé au profit d'une succession de gags, parfois totalement gratuits et sans le moindre lien avec un personnage ou le cours de l'histoire. Le fil de l'histoire est ainsi particulièrement fragile, mais se suit avec plaisir, malgré sa grande prévisibilité.


La duo principal (Mark Wahlberg et Ted, auquel Seth MacFarlane prête à nouveau sa voix en VO) marche véritablement, et c'est le cas de le dire, du tonnerre. Une partie de la sympathique galerie de personnage du premier opus est également de retour (à l’exception principalement de Mila Kunis). Une fois encore, à la manière de la saga Shrek, Ted se joue ses dernières actualités et des modes pour y façonner nombre de gags. On y retrouve ainsi pêle-mêle des allusions aux séries TV, à Kim Kardashian, à Marvel, au scandale Bill Cosby ou encore aux attentats de Charlie Hebdo. Un ton irrévérencieux mais toujours bienveillant qui fait de Ted 2 une comédie satirique mais jamais méchante.

En conclusion
Malgré une sortie manquée où il ne trouve pas son public, Ted 2 est un film extrêmement sympathique bourré de qualités, la première étant de nous faire passer près de deux heures de divertissement et de rire. Et si l'avenir de la série semble plutôt compromise au cinéma, il lui reste peut-être, qui sait, la télévision (une idée comme ça...).
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Tout film récent qu'il est, Ted 2 offre une image de belle qualité avec principalement une définition et des couleurs très à la hauteur. Du bon travail.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
C'est certain, Ted 2 n'est pas exactement le genre de film fait pour mettre votre installation sur les rotules. Pourtant, à plusieurs reprises, le film surprend pas l'ampleur de ses pistes sonores, notamment lors du final au Comic-con, et laisse une impression générale des plus agréables.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Ted 2 propose une interactivité courte et minimaliste, à la ligne très banale. Les vrais collector digne de ce nom se font décidément de plus en plus rares.

Scènes coupées :
Une poignée de scènes coupées, ou plutôt rallongées. Certaines valent de détour mais restent dans l'ensemble très anecdotiques.
Bêtisier : un bêtisier assez classique, mais plutôt amusant cela dit
"Potes du tonnerre pour la vie" : Retour sur la relation Ted/John, le tout via des interviews des acteurs et membre du staff technique.
"Créer Comic con" : Petit module en quatre partie sur la création de la grande scène du comic-con. On ne rentre pas dans les détails.
Potes de caméos : Retour sur les multiples apparitions de célébrités que l'on peut retrouver dans le film. De courts reportages qui témoignent de la bonne humeur que fut visiblement le tournage
"En chemin" : Reportage sur la partie road-movie du film et ses péripéties. Encore une fois, on reste dans l'argument promo.
Grand numéro musical d'ouverture : Petit making-of de la scène d'ouverture du film