Unfriended

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
27/10/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Timur Bekmambetov et Nelson Greaves
Scénaristes
Nelson Greaves
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
83
Support
Critique de Emmanuel Galais
Une jeune lycéenne se suicide après qu'une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur skype, pour "tchater" entre eux. Mais une septième personne, inconnue des autres, se connecte également. Cet intrus se montre très vite sous un visage inquiétant et menace les six amis de tuer le premier qui se déconnectera. Peu à peu, les événements tragiques qui ont marqué la bande, un an plus tôt, refont surface et se montrent sous un nouveau jour.

Alors on peut aisément imaginer que le réalisateur et son scénariste aient voulu faire un film qui mettrait en lumière les dangers des réseaux sociaux notamment par ses dérives sociopathes et l’acharnement qu’ils peuvent créer et les désastres sur les plus faibles. Sinon on peut également se dire que le producteur a voulu faire de l’argent avec un budget restreint et pas grand-chose en contenu.

De ce côté-là le film est une réussite complète puisque le film est effectivement assez vide et ne contient pas grand-chose de passionnant. Dans le même sillon que « Paranormal Activities » on passe notre temps à attendre que quelque chose se passe, et lorsque cela arrive, c’est la déception. Car « Unfriended » suscite la curiosité, mais ne laisse entrevoir que peu de chose et surtout amène des explications assez floues qui laissent imaginer qu’une suite sera forcément en préparation puisque le risque financier est assez réduit. Faut-il pour cela en accepter les règles ? je ne suis pas sûr !

D’ailleurs, un tel film peut apporter un débat sur la dérive financière et mercantile des films d’angoisse. Faire de l’argent avec rien et susciter l’envie par une bande annonce qui contient quasiment tout ce qu’il y a de regardable dans le film sans toutefois préciser qu’au final, il ne restera pas grand-chose d’intéressant à regarder. Car si dans « Paranormal » il y avait tout de même les trente secondes restantes de surprenante et une véritable tension qui tenait le spectateur en alerte, le moins que l’on puisse dire c’est que dans « Unfriended », il n’y a rien qui nous tienne réellement en alerte. Au mieux on se sent un peu concerné au pire on s’en désintéresse complètement. Où sont passés les scénaristes qui avaient le soin d’apporter une intrigue solide à leurs films ? Où sont passés les réalisateurs soucieux de créer une ambiance sonore autant que visuelle pour effrayer les spectateurs en manque de sensation ? Il semble qu’ils ne soient plus la priorité, du coup « Unfriended » apparaît subitement comme une arnaque de première classe.

Côté distribution, difficile de dire la moindre chose. Le champ d’action des acteurs est limité à l’espace de la webcam,et mis à part Shelly Hennig (Ouija) on ne peut pas se réjouir d’une certain profondeur de jeu de la part des acteurs. Le reste est une succession de dialogues insipides et sans aucun intérêt, l’intrigue est aussi pauvre que mal définie, et franchement il est difficile d comprendre comment des producteur et des réalisateur ont pu signer un tel film si ce n’est par l’étrange idée de faire de l’argent facilement. A oublier d’urgence ! 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image impeccable, à la résolution soignée. Les noirs sont intenses et les couleurs parfaitement dosées pour donner une certaine profondeur, même si l'ensemble joue sur es interférences et autres défaut des webcams. Les contrastes offrent une véritable profondeur à l’ensemble. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Alors forcément, les effets sonores sont au rendez-vous, et même si le tout manque de subtilité parfois notamment par la présence un peu trop soutenue d’effets d‘ambiance. La spatialisation est impeccable et la dynamique forcément brillante avec des basses parfaitement dosées pour donner ce qu’il faut de densité à l’ensemble.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus !