Magic Mike XXL

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
25/11/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Nick Wechsler, Gregory Jacobs, Channing Tatum et Reid Carolin
Scénaristes
Reid Carolin
Compositeur
Christopher Peterson
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Emmanuel Galais
Trois ans après que Mike ait renoncé à sa vie de strip-teaseur, les Kings of Tampa sont eux aussi prêts à jeter l'éponge. Mais ils veulent le faire à leur façon – en enflammant la piste de danse lors d'un ultime spectacle époustouflant à Myrtle Beach et en partageant l'affiche avec le légendaire Magic Mike. Alors qu'ils se préparent pour leur finale et qu'ils se rendent à Jacksonville et Savannah pour renouer avec d'anciennes connaissances et se faire de nouveaux amis, Mike et ses camarades s'initient à de nouvelles acrobaties et évoquent le passé de manière surprenante…

C’était malheureusement attendu, mais « Magic Mike XXL » est une déception ! La faute à un scénario qui se perd dans une intrigue grotesque, ne laissant aucune place à la finesse qui avait fait la réussite du précédent opus signé Steven Soderbergh (Ocean’s Eleven). Le réalisateur Grégory Jacobs (Miller’s Crossing) se lance pour la troisième fois dans l’aventure d’un film dans le sillon de Steven Soderbergh. Mais le résultat est très en-dessous. Notamment parce que le scénario laisse de côté l’aspect psychologique des personnages pour ne s’intéresser qu’aux numéros de strip-tease à proprement parler. Du coup le film perd en intérêt et ne se laisse porter que par des scènes ouvertement érotiques, c’est évidemment le cœur du métier des personnages du film.

Mais voilà à trop vouloir en montrer, sans d’ailleurs en montrer réellement (Car la bienséance est passée par là !) le film se perd dans une sorte de surenchère de numéros de danses parfaitement orchestrés et de conversations absolument insipides. Fini la fable sur le temps qui passe, l’éphémère de la beauté, les questions existentielles de Mike. Le film se résume à des dialogues bourrés de testostérone et de filles qui hurlent parce que des beaux mâles vont se secouer de manière lascive devant elles.

Côté mise en scène, on peut tout de même noter quelques moments de bravoure, notamment sur la très (Extrèmement !) longue scène finale de la convention des strip -teasers, avec un jeu de caméra saisissant, tout en dynamique sans jamais être hystérique. On voit que le réalisateur est un collaborateur proche de Soderbergh, tant il y a une véritable volonté de renouveler la dynamique de mise en scène. On peut également signaler une scène d’anthologie lorsque Big Dick Richie tente de rendre le sourire à une serveuse de station service particulièrement fermée.

Côté distribution, Channing Tatum connait le métier et fait le job, mais sa prestation manque terriblement de cette nuance qui le rendait si attachant dans le premier opus. Et il en va de même de l’ensemble de la distribution qui ne parvient pas à trouver la nuance dans un scénario qui n’en fait justement pas. Du coup, les acteurs ne sont là que pour faire le trait d’union de numéros de danses, certes remarquables mais sans histoire solide, ils sombrent vite dans la figuration.

En conclusion, « Magic Mike XXL » est arrivé pile poile là on on craignait de voir le premier volume se prendre les pieds dans le tapis. Un scénario insipide, une histoire voyeuriste sans oser aller au bout du sujet par peur de la sacro-sainte censure. Du coup le film devient simplement une suite de numéro de danseurs remarquables mais très loin du sujet qui faisait la différence dans le premier volume. Dommage !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Comme avec  Steven Soderbergh les ambiances sont particulièrement soignées, pour mieux différencier les différentes étapes de sa narration, avec notamment l’utilisation de filtres, comme le jaune par exemple lors des extérieurs. L’image souligne parfaitement le travail soigné des ambiances avec des couleurs plutôt bien tenues et des contrastes qui savent marquer le volume de l’ensemble. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS HD Master Audio 5.1 surprend par un dynamisme évident. La répartition est minutieuse et les basses sont particulièrement présentes dans les numéros musicaux pour mieux créer une immersion dans une salle de spectacle, lors des numéros musicaux, qui sont les éléments clés du film. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Scène de danse de Malik, Version Longue
La version longue de la danse de Malik et un focus assez vite emballé sur les chorégraphies, voilà ce que l’édition nous propose dans la section bonus ! C’est assez décevant !