Edward aux mains d'argent

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Edward scissorhands
Genre
Pays
US
Date de sortie
02/12/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Tim Burton, Denise Di Novi
Scénaristes
Tim Burton
Compositeur
Danny Elfman
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Edward n'est pas un homme comme les autres, il est la création d'un inventeur fou. Malheureusement, l'inventeur est mort avant d'avoir pu finir son travail, du coup Edward se retrouve avec des ciseaux en guise de mains. Il vit seul, reclus dans le château de son inventeur, jusqu'au jour où une femme le découvre et le ramène vivre chez elle.

Critique
Réalisé après le succès planétaire de Batman, Edward aux mains d'argent est le quatrième long métrage de Tim Burton et sa première collaboration avec Johnny Depp.

Edward aux mains d'argent
est un conte typiquement burtonien, réunissant tous les ingrédients qui peuplent l'univers du réalisateur. A commencer par un personnage principal paria, par son physique et son comportement qui ne correspondent pas aux normes de la société. Seul la belle demoiselle et quelques autres personnages de l'histoire sont capables de le comprendre, car eux aussi sont "hors normes". L'environnement dans lequel évolue ces personnages sont à leur image: très inhabituel, tant au niveau de l'ambiance que visuellement (Soit très sombre et d'aspect effrayant. Soit très coloré, comme dans le cas de Edward aux mains d'argent, mais il y a toujours quelque chose de malsain qui se cache sous cette apparence de normalité).
A travers ces personnages et cet environnement parfait en apparence du rêve américain, se cache quelque chose de pourrie, Burton dénonce l'hypocrisie de la société, de la norme. Mettant ainsi en avance le droit à la différence. Pour le réalisateur, c'est une force et une richesse. c'est en partie grâce à cette thématique récurrente qui explique le succès de ses films, car beaucoup de personnes, surtout chez les jeunes adolescent(es) qui se sentent différents, rejetés et qui s'identifient facilement à ses personnages.

Rajouter à cela, un univers graphique d'une imagination et d'une beauté incontestée. Mais là encore, la beauté de Burton n'a rien de classique, c'est une beauté de la laideur, de l'étrangeté qui transparait à travers ses métrages. L'ambiance particulière du film est renforcée par la musique de son compositeur attitré Danny Elfman, qui est complètement en phase avec l'univers visuel. 

Edward aux mains d'argent marque aussi la première et longue collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton. En un seul film l'acteur prouve qu'au delà de sa belle gueule, il est aussi un acteur talentueux, qui n'hésite pas à briser son image d'idole des jeunes adolescentes (grâce à la série TV 21 Jumpstreet). Le casting des rôles secondaires est tout aussi impressionnant et talentueux : Winona Ryder, Dianne Wiest, et surtout Vincent Price, l'un des héros d'enfance de Tim Burton.


Conclusion 
Edward aux mains d'argent
est un film incontournable de Tim Burton. La nouvelle édition Blu-ray issue d'un Master 4K, permet enfin d'apprécier le film dans de bonnes conditions.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 1.85:1. Contrairement à la première édition du film, qui était encodée en MPEG2 à partir d'un vieux master, la nouvelle édition bénéficie d'un nouveau encodage en AVC, à partir d'un tout nouveau Master 4K.
Résultat, l'image est plus détaillée, "naturelle", les couleurs ne sont plus baveuses et plus pétantes. Les soucis de compression de l'édition précédente sont également réglés. Cette nouvelle édition Blu-ray rend enfin justice au film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Moyenne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 4.0 et la VF est en DTS 5.1. Bien que la piste VF ne démérite pas, c'est avec la piste HD en VO que le choix se tournera pour profiter de la qualité optimale, malgré l'absence du 5.1. C'est la musique de Danny Elfman qui profite le plus du mixage, ainsi que les petits effets sonores discrets et bien placés, tels que les coups de ciseaux de Edward. Les dialogues sont claires et aucun artéfact ne vient perturber le spectacle. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio de Tim Burton : un commentaire très détaillé de la part du réalisateur, abordant tous les aspects du tournage. On sent que le film lui tient à coeur.

- Commentaire audio de Danny Elfman : le compositeur attitré de Tim Burton revient sur son travail de manière passionnée et passionnante. Contrairement au commentaire audio de Tim Burton, celui-ci contient plus de silence, mais ces moments de pause dans le commentaire sont volontaires pour que le spectateur puisse apprécier la musique.

- Documentaire : featurette promotionnelle d'époque, avec les habituelles images des coulisses du tournage, et les interventions des comédiens et du réalisateur pour présenter le film et les personnages.

- Bande-annonce.