Goupi Mains rouges

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
16/12/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Minerva
Scénaristes
Jacques Becker et Pierre Véry
Compositeur
Jean Alfaro
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Emmanuel Galais
L'histoire des Goupi, paysans ruses, ayant pour théâtre un village charentais.

Le réalisateur du film « Casque d’or », Jacques Becker, fut l’un des réalisateurs marquant de la seconde guerre mondiale, notamment parce qu’il réalisa trois films durant l’occupation et en profita pour détourner de la pellicule et des caméras afin de filmer la libération de Paris. L’un des ces trois films fut « Goupil Mains Rouges » adaptation d’un roman de Paul Very, déjà auteur de « Les disparus de St Agil » et de « L’assassinat du père Noël ». 

Avec « Goupi Mains Rouges », le réalisateur plonge le spectateur dans la vie au quotidien de ce qu’il appelle la France Profonde, la France paysanne. Une France Rurale, loin des occupations de la capitale, qui la voit même comme une sorte de garantie d’une vie réussit et élevée. Mais une population rurale qui compte ses sous et qui s’efforce de garder ses hontes et ses problèmes au sein du cercle familial. C’est d’ailleurs cette structure familial qui apparaît très fortement à l’écran, avec l’ensemble de la famille réunit quasiment sous le même toits.. un giron familial qui répond à des codes bien définis, au risque même de se déstructurer dés que l’un faillit. 

Certains spécialistes définiront d’ailleurs la peinture de Becker comme étant celle d’une paysannerie d’un niveau élevé, propriétaires terriens, prêteur et rentiers également. Une population minoritaire dans la France paysanne de l’époque et même encore maintenant. Du coup le trait est appuyé sur une sorte de pingrerie qui fait figure au sein de cette famille pour laquelle rien n’a plus d’importance que l’argent et la situation. Ainsi, alors que tout le monde pense le grand-père mort, chacun cherche son magot avant de le pleurer. Et même lorsque celui-ci apparaît simplement diminué, les hommes de la maison s’efforcent de lui faire avouer par un simple mouvement du corps où son trésor.

Et puis il y a cette intrigue, dans laquelle tout le monde s’enfonce et provoque une sorte de fracture surprenante dans laquelle seule l’étranger est coupable. Alors que la France de 1943, est gangrenée par la délation gratuite, la famille refuse de dénoncer l’un des leurs, même si cela doit leur coûter la vie ; ce qui se passe dans la famille doit rester dans la famille, comme si tout ce qui est français doit rester français. Les étrangers n’ont pas besoin de venir envahir notre cercle privé.

Avec « Goupi Mains rouges », le réalisateur signe un film en double lecture comme bien souvent dans les œuvre cinématographique de cette époque et sa mise en scène un peu décousue qui vient donner à son film un aspect parfois inquiétant et parfois très serrés pour mieux coller aux personnages et mieux appuyer ce cercle familial hermétique aux visites extérieures.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.37:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec une restauration bien pesée et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film mêlant instants de bonheur et les moments plus sombres, l’accent a été mis sur une lumière volontairement en contraste. La restauration est de très grande qualité et vaut d’être soulignée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 2.0, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop crachotantes par rapport à l’âge du film. Les voix des acteurs sont parfois très agressives, notamment lorsqu'ils se mettent à crier, mais elles  restent tout de même suffisamment en retrait pour ne pas être trop pénible.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Alors côté bonus, on peut découvrir « le making of de la restauration du film », passionnant et édifiant en même temps lorsque l’on voit les difficultés rencontrés par l’équipe pour redonner une nouvelle jeunesse à un master un mauvais état.

Puis une discussion entre spécialistes du cinéma autour de ce film. Les trois reviennent surtout sur le contexte particulier de ce film et sur l’impact sur les acteurs et sur le réalisateur.