Mission Impossible Rogue nation

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
09/01/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
J.J. Abrams, Bryan Burk, Tom Cruise, David Ellison, Don Granger
Scénaristes
Christopher McQuarrie
Compositeur
Joe Kraemer
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
131
Support
Critique de Guillaume Simon
Résumé
Confronté au Syndicat, groupuscule terroriste visant à instaurer un nouvel ordre mondial, l'agence Mission : Impossible doit également faire face à sa dissolution. Désormais seul, Ethan Hunt regroupe ses alliés afin de combattre la menace.

Critique subjective
Cela fait déjà bientôt 20 ans que la saga Mission : Impossible existe au cinéma. Conçu à l'époque comme un "one shot" et sorti lors de la mode des adaptations de séries TV (Charlie et ses drôles de dames, Chapeau melon et bottes de cuir, Wild Wild West, Belphégor... que des chefs d’œuvres...) le film de Brian DePalma avait séduit autant qu'il avait hérissé les fans, n'hésitant pas à faire de Jim Phelps le grand méchant de l'histoire. Le succès au rendez-vous, une suite à vite vu le jour, sous la houlette d'un John Woo en roue libre qui pondit un véritable nanar, plaisir coupable amusant. Il aura pourtant fallu attendre le troisième épisode et la reprise en main par J.J. Abrams qui joua le rôle de showrunner sur la série pour que cette dernière reprenne une identité proche de la série, empruntant au passage de nombreux éléments à la saga James Bond. C'est donc après un excellent quatrième opus signé Brad Bird que sort ce Rogue nation, dirigé par Christophe MacQuarrie, déjà auteur du très bon Jack Reacher.

Au vu de ce court résumé des apparition des Mission : Impossible au cinéma, une constatation s'impose. A l'instar d'une autre série populaire, Alien, la saga chère à Tom Cruise s'évertue à employer un réalisateur différent à chaque épisode, conférent à chacun un cachet propre, c'est sans conteste l'une des forces de cette série (même si le prochain épisode devrait, pour une fois, garder son réalisateur). Et on comprend aisément l'attachement de la star à la saga tant celle-ci lui aura servi de respiration et de bouée de sauvetage durant les années difficiles pour sa popularité.

Magnifiquement filmé, doté d'un scénario bien supérieur aux précédents (le Bird était très amusant et bien fait, mais son histoire restait très basique), le film offre d'excellents moments. Les scènes d'action assurent (une scène à l'opéra tout en tension, la déjà fameuse ouverture du film avec un Cruise réellement accroché au flanc d'un avion au décollage, une poursuite aussi longue que variée...) et sont elles aussi dotées d'une mise en scène de haute volée. Le casting se révèle lui aussi très bon. Jeremy Renner a désormais parfaitement intégré la bande, Simon Pegg, ici érigé en héros secondaire capable de véritables actions et non plus de simple faire-valoir comique, ou le retour apprécié de Ving Rhames s'ajoutent à un Cruise parfaitement à l'aise et une Rebecca Ferguson crédible en agent britannique tiraillée entre deux camps.

Les scories sont rares, et, même si il reste des moments exagérés propres à la saga, ils se fondent plutôt naturellement dans un film à l'ambiance à la fois sérieuse et ludique, où l'humour et le second degré arrivent sans peine à côtoyer des moments plus dramatiques ou sérieux. Rogue nation n'oublie cependant pas sa mission première. En bon film d'espionnage, il nous offre également de bons moments de tensions, notamment au travers d'un climax qui, loin de donner dans la délire pyrotechnique (les grosses scènes d'actions sont évacuées dans la première partie du film) se contente d'une table, trois chaises et une scène dialoguée. C'est assez rare (voir exceptionnel) pour être souligné. Une audace générale et une liberté de ton, tout en restant fidèle (peut-être même plus que tous les épisodes précédents) aux codes de la série, qui est sans doute l'une des autres grandes forces d'un film qui se révèle comme le meilleur de la série.

En conclusion

Ludique, spectaculaire, la série des Mission : Impossible se bonifie décidément avec le temps, au point même de faire de l'ombre à James Bond face auquel il a en tout cas trouvé le bon équilibre fun/sérieux qui manque un peu à la saga 007.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
En plus de proposer une image excellente, à la définition et la précision assurées, Rogue nation nous évite également la patine numérique que l'on peut que trop souvent constater sur ce type de production. La mise en scène et les éclairages du film, souvent magnifiques, sont parfaitement mis en valeur par ce rendu très naturel.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Côté son, ça déménage. Rogue nation propose tout simplement une piste démentielle où l'équilibrage est toujours parfait (la scène de l'opéra) et qui n'oublie pas d'être particulièrement percutante quand c'est nécessaire (une longue scène de poursuite qui servira sans peine de bande démo pour les installations).
Une réussite qui apporte encore plus d'immersion avec un équipement Dolby Atmos. Plusieurs séquences disposent d'effets sonores importants venant des canaux haut et qui écrasent le spectateur (séquence d'ouverture ou encore lorsque Ethan plonge en apnée... du coup on retient nous aussi notre souffle !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté supplément, c'est, pour une fois, quantité et qualité au rendez-vous. Deux disques bourrés à craquer de reportages qui dissèquent presque tous les aspects de la fabrication du film. La parole est ainsi largement donnée à Christophe McQuarrie, réalisateur du film, notamment au travers d'un commentaire audio plutôt intéressant, ainsi qu'au producteur et star du film, Tom Cruise. Une large part des bonus est consacrée aux cascades et scènes d'action du film. Ainsi le reportage "Tom Cruise en altitude" revient sur l'étonnante séquence pré-générique, véritable tour de force technique, qui voit Tom Cruise accroché (pour de vrai !) sur le flanc d'un avion en plein décollage.

De nombreux autres suppléments reviennent sur divers aspects du film. La musique, les personnages et leur création, le casting, l'écriture du scénario ou la place du film dans la saga. Le tout est réellement passionnant et, en dépit de quelques redondances et autres séquences de congratulations mutuelles, on n'est pas trop dans le discours promotionnel, même si très visiblement auto-satisfait. L'ensemble se regarde avec intérêt.

Commentaire audio de Tom Cruise et Christophe McQuarrie (VOST)
"Allumer la mèche"
"Le sang-froid de Tom Cruise"
"Les héros..."
"Tom Cruise en altitude"
"Mission : Immersion"
"Course poursuite ensablée"
"Les missions continuent"
"… et les voyous"
"Les meilleures équipes"
"Agents de voyage"
"Opéra-tion Turandot"
"Presque impossible"
"Cascades"
"Coupez !"
"Variation sur un thème"