Le labyrinthe ; la terre brulée

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Maze Runner: The Scorch Trials
Genre
Pays
US
Date de sortie
16/02/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Marty Bowen, Wyck Godfrey, Ellen Goldsmith-Wein, Joe Hartwick Jr., Lee Stollman
Scénaristes
T.S. Nowlin
Compositeur
John Paesano
Edition
Standard
DureeFilm
133
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire 
La suite des aventures de nos jeunes héros qui avaient réussi à s'échapper du labyrinthe dans lequel ils étaient enfermés. Leur fuite continue, tout en essayant de découvrir la vérité.


Critique
Dans la série de films d'action destinés aux jeunes public dans la lignée des Hunger GamesDivergente, on retrouve Le Labyrinthe qui a connu un succès critique et commercial surpris. Un an après, débarque sa suite....

Le premier film était un huis-clos, où l'action se déroulait presque dans un seul et unique lieu : l'intérieur du labyrinthe. Pour ce deuxième épisode, nos jeunes héros sont lâchés dans la nature, en fuite. Tout devient plus grand : l'espace est élargi (désert, ville détruite, montagne..), les scènes d'action sont multipliées par trois etc... L'histoire s'avère simple à suivre. On peut regretter quelques retournements de situations simplistes et prévisibles, mais qui se voulaient surprenants.

La mise en scène est dynamique, le rythme du film défile à vitesse grand V, mélangeant tous les genres possibles : film de zombie, thriller, aventures... Ce mix aurait pu être dommageable au film. Mais étonnamment, ce n'est pas le cas comme on pouvait le craindre.

L'ensemble du jeune casing se montre convaincant, sans qu'aucun ne se démarque vraiment par son jeu ou son charisme,. D'ailleurs, c'est un aspect qu'on peut regretter, car on aurait préféré que l'acteur qui joue le héros du film soit plus charismatique. 

Conclusion

Une suite qui surpasse son prédécesseur dans tous les domaines. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.35:1 d'origine. Le film a été entièrement tourné en numérique, le passage au Blu-ray ne pose donc aucun souci. L'image est hypedétaillée, avec des couleurs qui
varient selon les choix du directeur photo. Les scènes nocturnes ne montrent aucun problème de compession. Dans l'ensemble, l'image est aussi proche que possible de l'image d'origine.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 7.1 et la VF en DTS 5.1. Avec la pise VO HD, il est inutile de dire que le spectacle est plus qu'au rendez-ous. Les effets de basses envoient du lourd dans les scènes d'action (ex : l'attaque des Zombies), mais la musique composée par John Paesano ainsi que les moments plus "calmes" du film bénéficient aussi de cet encodage HD. La spatialisaion est également au top. Enfin, aucune anomalie ne vient troubler ce spectacle du tonnerre.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio de Wes Ball, T.S Nowlin, Joe Hartwick Jr. et Dan Zimmerman : un commentaire à la fois informatif mais qui n'échappe pas au côté promotionnel et auto-congratulation.

- Le rapport de Janson (confidentiel) :
un faux document vidéo interne divulgué du Wicked présentant les séances de débriefing des Blocards après leur évasion du labyrinthe.

- Scènes supprimées et versions longues :
au nombre de 14 à regarder avec ou sans le commentaire audio du réalisateur.

- Les secrets de la terre brulée :
un making of classique très promotionnel sur les différents aspects du tournage. A regarder dans son ensemble ou séparément.

- Les effets spéciaux :
une featurette très brève sur l'intégration des effets spéciaux de deux scènes du film. On peut voir l'avant et l'après. A regarder avec ou sans commentaire du réalisateur.

- Le bétisier.

- 2 Bandes annonces du film.

- Galeries (photos)