Le Transporteur : Héritage

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Transporter Legacy
Genre
Pays
FR
Date de sortie
20/01/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Simon Volant
L'histoire

Frank Martin est spe´cialise´ dans le transport de colis top secret pour des clients pas toujours recommandables. Alors que son pe`re lui rend visite dans le sud de la France, Frank se retrouve entrai^ne´ dans un braquage par Anna et ses trois partenaires. Pre´cipite´ au cœur d’une vendetta impitoyable mene´e par ces quatre femmes fatales contre la mafia russe.

Critique

Après le remake de "Banlieue 13" voici un reboot du "Transporteur". On ne pourra pas dire que Besson n'exploite pas au mieux ses réussites. "Le Transporteur" a cartonné avec Jason Statham durant 3 films. Statham ne resignant pas pour de nouveaux films, c'est un nouveau casting qui s'y colle, mais en reprenant les mêmes personnages.

Nouveau casting avec Ed Skrein (Série "Game of thrones") qui présente un physique sympathique et malheureusement un jeu d'acteur réduit à son minimum. Même pour les scènes d'action, il n'est pas très bon. Il est épaulé par Ray Stevenson (Série "Rome") qui fait un peu mieux et une pléthore d'acteurs des pays de l'Est. Côté féminin, on a l'impression de voir les "drôles de dames" avec de jolies filles venant des 4 coins du monde. Globalement, le jeu et la direction des acteurs sont ... faibles

L'histoire tente de faire dans le sentiment avec un mélange de vrais méchants, de traite des blanches et d'une vengeance sous forme de braquages de caïds. C'est surtout un prétexte pour mélanger des grosses voitures, des bagarres et des jolies filles sur fond d'une histoire prétexte et, globalement, tout public. Le film est linéaire, mais a le bon goût d'être d'une durée raisonnable et contenir suffisamment de scène d'action pour maintenir le spectateur éveillé.
C'est l'écurie Julienne qui s'occupe des cascades et, associée à une production riche, garantie un spectacle réussi.

La réalisation est confiée à un membre de l'équipe Besson, Camille Delamarre qui avait littéralement massacré le remake de "Banlieue 13". Globalement, c'est un peu mieux ici, mais si votre écran propose une option de compensation de mouvement, activez-la ! Le montage abuse toujours des ralentissements (vous savez l'effet "Top Gear" des voitures), accélération des plans larges et des scènes d'actions composée par des plans d'un quart de seconde maximum.

Verdict

Pour les fans : À voir une fois et à vite oublier. Une franchise qui a fait ses preuves avec son lot de cascades, mais associée à des acteurs de seconde zone et à une réalisation très moyenne.

Pour les autres : Un casting et une image digne des meilleures productions Marc Dorcel. Jolie filles, jolis décors, beaucoup de séduction mais les scènes de sexe sont remplacées par des courses poursuites et des combats à mains nus. On se demande si finalement on n'y a pas perdu au change, ce film n'en est pas plus intéressant.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Excellente image avec un piqué impressionnant. Les couleurs sont bien travaillées et, pour finir, la compression du Blu Ray est parfaite.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste audiodescription est disponible.
Pour la VO et la VF, rien de moins que des pistes en DTS Master Audio 7.1. Le mixage est bon avec un usage maximum des basses et une bonne exploitation des surround.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 35 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus animés et sonorisés ; pas de bandes-annonces imposées. D'ailleurs, il n'y a même pas celle du film !
Comme bonus, on a un making of en 3 parties : le remplaçant de Statham, les filles et les cascades.
On y trouve quelques images de tournage (surtout dans la dernière partie). Comme la quasi-majorité des making-of, celui-ci ne présente que peu d'intérêt.