Elvis Costello Detour Live at Liverpool Philarmonic Hall

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
19/02/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Yolanda Neri
Scénaristes
Elvis Costello
Compositeur
Elvis Costello
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
121
Support
Critique de Emmanuel Galais
Elvis Costello emmène son spectacle « Détour » sur la scène du Liverpool Philarmonic Hall, utilisant l’environnement télévisuel de son « Lupe-O-Tone » pour raconter des histoires à propos de son travail musical et familial. Interprétant en solo ses plus grands succès, et des pépites oubliées de son répertoire, il est rejoint pour un final émouvant par les voix renversantes de Rebecca et Megan Lovell du groupe Larkin Poe.

Un concert comme « Detour d’Elvis Costello » est assez rare et assez évident  en même temps pour un artiste comme lui. Evident parce que pour un artiste comme lui, la recherche musicale, la créativité sont une évidence et une constance que l’on voit rarement chez des musiciens de ce niveau. Mais ici, la rareté consiste essentiellement à approcher au plus près la créativité, la recherche de sonorités, d’accords et d’autres éléments indispensables à la réinvention d’un artiste. Souvent dans un concert tout est cadré, millimétré et le spectateur boit les innovations scéniques. Ici, Costello est seul en scène, se met en avant sur sa recherche de réinventer son œuvre et propose des chansons, que le spectateur redécouvre avec un plaisir qui se lit sur les visages.

Mais, « Detour », ce n’est pas seulement ça ! C’est surtout un immense artiste: Elvis Costello que l’on ne présente plus. Grand fan de Bob Dylan, il se démarque par un phrasé plus soutenu mais qui lui ressemble par un goût des mots et des textes qui font mouche à chaque fois. Et lorsque Elvis Costello se lance dans une aventure où ses textes font office de scénario, on ne peut que saluer tout le talent de l’artiste et toute la brillance de son spectacle. Jamais, dans la facilité, l’artiste se livre à un morceaux d’équilibriste qui touche dès les premières secondes, et nous permet de découvrir des morceaux un peu oubliés ou volontairement mis de côté par l’artiste qui donnent du coup, à son spectacle une saveur tout çà fait nouvelle. 

Elvis Costello se réinvente alors et propose un show hors du commun, qui emmène le vidéaste aux origines de la création musicale, dans un spectacle aux sonorités acoustiques et visuelles remarquables. Le spectateur est médusé de le voir ainsi interpréter des plus grands succès dans une version radicalement nouvelle, se donner la voix de l’inspiration durant un spectacle qui se finit sur une touche magistrale avec le groupe Larkin Poe. 

En résulte un concert magnifique à découvrir absolument (si cela n’est pas déjà fait), pour retrouver les grands titres d’Elvis Costello : « Watching the Detective », « Alison » ou encore « Red Shoes ».
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. L’univers très précis de la scène du « Liverpool Philarmonic Hall » ressort avec beaucoup de précision pour un spectacle qui se veut novateur et simple en même temps. La lumière à magnifiquement mise en valeur.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Oui
Non
 
 
 
Une piste Dolby Digitale DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le concert et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et la voix et les musiques sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lorsque l’on entend le musicien se libérer du carcan de la narration.  La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien équilibrée pour ne pas se laisser déborder par d’éventuelles saturations. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Des titres supplémentaires comme « Love Field » en duo avec le groupe « Larkin Poe », « Either Side Of the Same Town », « Brilliant Mistake » ou encore « Ascension Day ».