Hancock (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Hancock
Genre
Pays
USA
Date de sortie
30/04/2016
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Akiva Goldsman, Richard Saperstein, Will Smith, James Lassiter, Michael Mann
Scénaristes
Vincent Nqo, Vince Gilligan
Compositeur
John Powell
A propos du film

Récapitulatif des impressions pour les premiers éditions Ultra HD / 4k
http://www.dvdcritiques.com/Actus/3805
http://www.dvdcritiques.com/Actus/3828

Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
97
Support
Critique de Bruno Orru
Critique de Maxime Claudel relative à la version Blu-ray (suivre ce lien pour la fiche Blu-ray)

Synopsis
Il y a les héros, les super-héros et il y a... Hancock. Ses superpouvoirs lui ont souvent permis de sauver d'innombrables vies, mais les dégâts monstrueux qu'il fait au passage ont fini par le rendre impopulaire. Les habitants de Los Angeles n'en peuvent plus et se demandent ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter un "héros" pareil. Hancock est une tête de mule irascible qui n'est pas du genre à se soucier de ce que pensent les gens... du moins jusqu'à ce qu'il sauve la vie de Ray Embrey, un spécialiste des relations publiques. 
Le super-héros le plus détesté au monde commence alors à réaliser qu'il n'est pas aussi insensible qu'il voudrait le faire croire...

Critique artistique
Après le sulfureux mais néanmoins très réussi The Kingdom, Peter Berg s’attaque à un genre qui remplit beaucoup les poches des réalisateurs en ce moment à savoir le film de super héros. Cependant contrairement à ses congénères, notre cher Peter décide d’apposer une vision parodique à la chose et ce grâce à la personne de Will Smith. Cantonné, comme le riz, à des rôles de sauveur de héros, l’ancien rappeur campe ici l’antithèse de ce qui l’a propulsé jusqu’alors au rang de superstar. En effet, Hancock est un anti héros, tout ce qu’il y a de plus classique. Il boit, il casse tout, il est imbu de lui-même et le cynisme et l’égoïsme sont ses alliés. L’ancien agent J étonne parce qu’il est là où l’on ne l’attend pas, quitte à casser son image de beau gosse musclé qui lui colle à la peau depuis bien trop longtemps…

En coque
Partant d’une très sympathique parabole, teinté d’un humour bien gras quoi qu’efficace au début, du mal être vécu par la différence, le film s’embourbe dans des brèches de scénarios sans queues ni têtes et sans véritable fil accrocheur. Pire encore, ce qui ressemble à un twist scénaristique s’avère totalement hors propos et l’invraisemblance de l’histoire nous laisse pantois. Peter Berg a trop vite essoufflé l’originalité de son histoire et n’a pas réussi à en tirer toute la quintessence. La faute sans doute à un réalisateur encore trop novice pour s’attaquer à un tel genre ? Car ce n’est pas tant les acteurs qui posent problème avec par exemple une Charlize Theron toujours aussi lumineuse… Hancock c’est un peu comme un jeu d’échec où il y aurait de belles pièces mais pas d’échiquier… C’est sans côté sur la technique complètement ratée avec des effets spéciaux intégrés au minitel ou des ralentis inutiles plombant des scènes déjà bien trop ennuyeuses à la base…

Conclusion
Film bâtard, entre le blockbuster qui s’ignore et la parodie, Peter Berg se perd dans son métrage et oublie qu’un film c’est avant tout un scénario accrocheur et non pas ennuyant…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
1.85:1
Lors de la sortie de la version Blu-ray de 2009 nous avions souligné une image d’excellente facture, sans pour autant être au sommet du support. Un léger grain cinéma était apparant et celui-ci est toujours là dans cette nouvelle édition Ultra HD et les fourmillements de l'époque sont eux-aussi toujours là.
Nous avions également constater une très jolie palette des couleurs et avec le HDR aurant vous dire que les couleurs sont encore plus chaudes. Cela se perçoit sur tous les plans surtout sur les visages, relativement rosés. J'hésite encore pour déterminer si cette extrême saturation des couleurs est souhaitable ?
Les nuances dans le ciel (avec ou sans Hancock) sont meilleures, sans que cela soit pour autant criant.
Par rapport à l'édition Blu-ray de 2009 (je n'ai pas eu accès à la ré-édition qui accompagne cette version Ultra HD) les détails sont sensiblement plus fins. Cela se voit d'abord sur les visages, y compris celui assez peu sympathique d'Hancock alors ivrogne. Plus tard, la texture de sa tenue est mieux définie, tout comme les reflets du cuits.
Les scènes de nuit apparaissent avec beaucoup de détail.

La note de 4 pourra être perçue comme provisoire considérant le peu de recul sur la production des Blu-ray Ultra HD.

Voir également notre actualité relative aux premières impressions Ultra HD en suivant ce lien.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Sony propose une piste Dolby Atmos sur ces éditions Ultra HD. Parfait mais quelle (grande) déception d'avoir une VF en simple Dolby Digital ? Ou sont les promesses d'utiliser la grande capacité de ce nouveau format pour apporter une expérience plus grande, également sur le plan sonore. 

Ceci-dit pour ceux qui ont la change de pouvoir profiter de la piste Dolby Atmos,  le mixage met parfaitement en exergue les explosions ou autres destructions de décors. Les effets surround répondent présents et la dynamique est  parfaite. Notons aussi une spatialisation exemplaire. Un quasi sans faute pour la partie sonore donc et qui permet de visionner Hancock dans un bain acoustique de très bon aloi. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun bonus sur le disque Ultra HD en dehors de fiches très simples sur les principaux acteurs.