Ave, César !

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Hail, Caesar!
Genre
Pays
USA
Date de sortie
28/06/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Joel et Ethan Coen
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Les déboires d'un employé de studio, Eddie Mannix, chargé de résoudre toutes sortes de problèmes, au cours d'une journée particulièrement remplie...

Critique

La première fois que j'ai vu "Ave César !", j'ai été un peu déçu. Je me disais que les Frères Coen n'étaient pas si inspirés que cela pour un film baignant dans le monde du cinéma. Finalement, le film était un peu mou et certaines scènes auraient sûrement eu plus de punch avec la touche de Mel Brooks par exemple pour la séquence de la relecture du scénario avec les représentants des différentes religions. Bref, on est à mille lieues de leurs œuvres précédentes.

En revoyant "Ave César !" à l'occasion de ce test, je constate que ma première vision était un peu tronquée. Certes, ce film n'est pas sans défaut : il y a clairement quelques longueurs et scènes inutiles. Il offre toutefois de bons arguments.
Premier bon côté, une trame digne des frères Coen avec ce complot communiste infiltrant les studios américains en pleine guerre froide. Ceci permet de mettre dans le film quelques scènes incroyables tel un sous-marin !

Mais surtout, et c'est le second point, ce film n'est rien d'autre qu'un prétexte à enchaîner des séquences improbables, des scènes de cinéma des années 60 totalement détournées et toujours cet humour si particulier. Je pense en particulier au ballet aquatique ou la scène musicale délirante des marins de plus en plus heureux de partir en mer loin des femmes !  Bien entendu, Georges Clooney en tenue romaine tout le long du film est un argument à lui seul.

Mais le troisième point, qu'on touche en seconde vision, c'est le soin apporté aux différents personnages. Le metteur en scène français (Ralph Fiennes), l'acteur de Westerns (Alden Ehrenreich), la Bimbo (Scarlett Johansson), le détective privé (Jonah Hill), les deux journalistes (Tilda Swinton) de la presse à scandales, les communistes, les producteurs, la monteuse surexcitée (Frances McDormand, méconnaissable), etc. On s'attache vite aux différents personnages et, finalement, le rôle le plus fade, le moins impressionnant c'est Eddie Mannix (Josh Brolin), qui gère les productions du studio et est le personnage principal du film.

Verdict

"Ave César !" est un film dont on profite en s'intéressant à tous ces petits "à côté" : les scènes de cinéma revisitées et les personnages croqués par les deux frères. L'intrigue principale est originale, mais reste développée à minima avec le personnage principal ne sert que de fil conducteur.
Le film est bon, mais reste loin des précédentes réalisations des frangins.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Excellente image HD. Le film proposant de multiples formats d'images, l'image dans l'image, d'innombrables textures, teintes et rendus plus ou moins argentiques. Le Blu Ray propose des couleurs saturées et une définition assez douce. La compression est excellente.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La bande-son est étonnamment très dynamique. Les passages musicaux réveillent l'ensemble des enceintes et le caisson de basse sera sollicité à de nombreuses reprises (vagues, sous-marin, etc.). On regrettera pour le coup que la version française soit en simple DTS. La VO offre un bien meilleur rendu, plus naturel.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menu animé à base d'icônes. Au Niveau des bonus, c'est 4 documentaires classiques dans leur construction et conçus pour promouvoir le film à base d'extraits et d'interviews durant une bonne demi-heure cumulée :  "Au coeur d'Hollywood", "Un cortège de stars", "Une période glamour", "La magie d'une époque révolue". Sans grand intérêt.