Le chasseur et la reine des glaces (les chroniques de Blanche Neige)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Huntsman: Winter's War
Genre
Pays
USA
Date de sortie
24/08/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Dans le monde de Blanche Neige, l'histoire de 2 sœurs (celle qui deviendra la méchante reine et la reine des glaces), d'un chasseur, de son amoureuse, des nains rigolos et des combats épiques.

Critique

Suite du film de 2012 qui s'inscrit lui-même dans l'histoire classique de Blanche Neige, "Le chasseur et la reine des glaces" est une super production fantastique et d'aventure.

Le Blu Ray contient à la fois la version cinéma (114 minutes) et la version longue (120 minutes). Soyons clair ce film a été un échec commercial aussi bien aux USA qu'en France. Si le premier film avait quasiment atteint les 2 millions d'entrés dans l'hexagone, le second en fit le quart. Il y a peu de chances qu'un troisième volet (fortement suggéré à la fin du film) voit le jour.

Après visionnage, on ne peut que confirmer la catastrophe. En deux heures, le film n'arrive pas à trouver son style. Est-ce un film d'aventure type "Seigneur des anneaux" tous publics ? Est-ce un film comique ? Est-ce un film pour ados ? Est-ce un film de super héros et de super vilains ?
Le film oscille entre tous ces styles, on dirait qu'il y a eu 4 réalisateurs et 4 scénarios. Le souci, c'est que finalement les adultes trouvent le film destiné aux enfants, les ados n'accrochent pas et les enfants peuvent rapidement être impressionnés. Personne n'y trouve son compte.

La seule chose qui reste constante c'est la direction des acteurs qui est faible et montre le peu d'implication de ces derniers dans le film. La réalisation reprend tous les plans types des super héros mais reste efficace malgré tout. L'histoire alterne passages intéressants et dialogues aux longueurs interminables.
Le pire c'est que la réalisation est luxueuse et que des moyens financiers importants ont été investis dans la réalisation, les décors et les nombreux, très nombreux trucages numériques. D'un point de vue strictement technique le film est une réussite. Le désastre est purement artistique.

Verdict

Un film qui prouve qu'avoir des moyens financiers importants, une bonne franchise et de bons acteurs ne suffit pas à garantir le succès. "Le chasseur et la reine des glaces" est totalement incapable de choisir un public. À vouloir plaire à chaque tranche d'âge, le film ne passionne personne.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Excellente qualité d'image si on pardonne quelques détourages un peu visibles en numérique. L'image présente un excellent niveau de détails pour le rendu des différentes textures du film (l'or du miroir, la glace, la nature, etc.).
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
En VF, la spatialisation des voix est faible (99% sur l'enceinte centrale), mais les effets sonores (très nombreux) offrent des effets virevoltants bluffants qui justifient largement l'emploi du 7.1. La VO offre un plus grand niveau de détails avec la compression sans perte plus d'effets sur les dialogues.
Les possesseurs d'ampli DTS-X pourront s'en donner à cœur-joie puisque les pistes sont optimisées pour ce procédé concurrent du Dolby Atmos.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les menus sont à base d'icônes, 4 bandes annonces sont proposées mais le système permet aussi de reprendre un film interrompu.
Tous les bonus sont sous-titrés.

Niveau bonus :
4 scènes coupées
avec le commentaire audio très intéressant du réalisateur (8 minutes) sur les raisons de la coupe.
10 minutes de bêtisier (de plus en plus rare comme bonus)
35 minutes de making-of qui respectent à la lettre les règles du genre : image de tournage, interviews complaisantes et promotion du film
Commentaire audio du réalisateur pas du tout inintéressant qui souligne les conditions de tournage, les trucages, mais aussi tout le bien qu'il pense de l'équipe.