Toto : Live at Montreux 1991

Catégorie
Musique
Genre
Pays
Suis
Date de sortie
16/09/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Steve Lukather
Scénaristes
Toto
Compositeur
Toto
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
70
Support
Critique de Emmanuel Galais
Au début des années 90, Toto eut une courte période durant laquelle, le groupe tourna avec quatre membres : Steve Lukather (Guitar et Lead Vocal), David Paich (Synthé et Voix), Jeff Porcaro (Batterie et Percussions) et Mike Porcaro (Basse). Ce Line-up complété d’autres musiciens prévus pour la tournée, joua ce concert à Montreux  en Juillet 1991 dans le but de donner naissance à l’album « Kingdom of Desire » sorti en 1992, peu de temps après la mort tragique du batteur Jeff Porcaro. Ce concert de Montreux sort pour la première fois comprenant les chansons inédites pour l’époque de l’album « Kingdom of Desire » mais également les hits et reprise de morceaux de Jimi Hendrix et Sly Stone.

Pendant 70 minutes de concert, le groupe égrène les titres de l’album « Kingdom of desire » ainsi que ses plus grands hits dont les très mythiques « Africa » et « Rosanna » dans un concert qui, forcément laissera une touche d’émotion aux fans du groupe, puisqu’il s’agira de la dernière tournée du batteur : Jeff Porcaro.

Rarement un concert de Toto ne fut aussi émouvant et énergique que celui-ci. Car il faut bien le dire, les musiciens envoient du lourd pendant toute la prestation, mettant en avant leur technicité particulière. La guitare de Steve Lukather fait vibrer le public dès les premières résonances et les synthés de David Paich font vibrer la scène et l’audience de ce festival mythique, venu applaudir un groupe toujours aussi productif.

Et le résultat est autant à la hauteur de l’attente des fans que de la surprise des néophytes, avec des envolées musicales particulièrement énergiques, des morceaux incroyablement bien posés qui révèlent une véritable maîtrise technique et musicale de la part des musiciens qui laissent transparaître à chaque fois, toute la concentration dont ils savent faire preuve durant des prestations scéniques, mais surtout un plaisir évident à se retrouver sur scène avec ses nouveaux morceaux et avec les grands hits. Et même si parfois les voix se font un peu hésitantes, notamment sur « Africa » ou « Rosanna », le plaisir est intact et les mélodies associées aux percussions réveillent de grands souvenirs.

D’ailleurs la captation a cela d’intéressant qu’elle met en valeur la technicité des musiciens en ayant recours de manière régulière aux gros plans des instruments et des musiciens en train de jouer. On peut ainsi profiter pleinement de la maîtrise des positions de mains sur la guitare de Steve Lukather, ou sur la basse de Mike Porcaro, certainement destiné à un public de musiciens, décidés à en découdre avec la musique du groupe, la réalisation permet de mieux s’imprégner du jeu des musiciens. 

En conclusion, la captation de ce concert de 1991 est un véritable bonheur pour les fans du groupe et pour les musiciens de tous bords, tant la technicité et le partages de ces musiciens est visible à l’écran. On en prend autant plein les yeux que plein les oreilles par une dynamique résolument efficace et une émotion évidente.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
La captation de 1991, n’avait pas forcément soigné les effets et l’image ne brille pas particulièrement par sa qualité. Le grain est un peu présent, et les textures sont peu mises en valeur notamment lors des gros plans sur les instruments. L’ensemble reste de toutes les manières suffisamment honnête pour être visionné.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
 
 
 
La piste DTS 5.1 se met totalement au service de la musique. Les accords de guitares et l’accompagnement de la basse ressortent avec beaucoup de précision pour mieux imprégner le vidéaste. Les harmonies du groupe sont parfaitement bien mises en valeur. A déguster, par exemple, le reprise particulièrement inspirée de Red House de Jimi Hendrix.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus !