Aux yeux de tous

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Secret In Their Eyes
Genre
Pays
USA
Date de sortie
24/08/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

La fille d'une enquêtrice du FBI est violée et tuée par un informateur. La nécessité des enquêtes en cours suite au 11 septembre fait qu'il échappe à la prison. 13 ans plus tard, l'enquête est rouverte.

Critique

À la vision de "Aux yeux de tous", on pense plus à un polar européen qu'un film policier américain. Le film est en fait un remake d'un film argentin de Juan José Campanella sorti en 2009 ("Dans ses yeux") et ayant décroché l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2010. Les Américains préférant le remake au doublage c'est donc une version relocalisée aux États-Unis sous le choc du 11 septembre.
Le film alterne 2 périodes séparées par 13 années : la période du crime et la contre-enquête. Il y a de nombreux aller-retour entre les 2 périodes et on perd parfois le fil. C'est aussi un film spécial Oscar pour Julia Roberts qui est ici loin de l'icône habituelle avec un maquillage très rude. Nicole Kidman est mieux lotie ; pas d'Oscar possible !
La réalisation de Billy Ray reste assez plate, mais offre quelques beaux moments avec la scène de la découverte du corps, l'arrestation dans le stade et le final (qui diffère légèrement du film argentin).

Le plus gros souci de ce film c'est l'intérêt toujours discutable de faire un remake d'un film très récent qui a juste le défaut de ne pas être tourné en anglais. Ensuite, le film ne donne pas du tout l'impression d'être tourné à l'américaine ; on pense à un polar français ! Enfin, le film reste bien en deçà du film argentin.
La version 2016 de deux heures offre un démarrage laborieux sur la première heure et décolle enfin sur la seconde heure. "Aux yeux de tous", malgré une direction d'acteurs correcte, est un film un peu lent et avec des longueurs. Il donne finalement envie de voir ou revoir le film de 2009.

Verdict

Clairement pas une franche réussite. Le film présente des longueurs et reste bien en deçà du précédent film argentin.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image peu lumineuse d'un bout à l'autre du film. Effet "polar" ! La définition est convenable, mais on regrette une définition en retrait sur de nombreux plans sombres.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Des scènes très calmes, mais aussi des scènes à la dynamique plus importantes. Une constante pourtant c'est le peu de travail sur la VF en spatialisation et usage des surrounds. Un peu mieux en VO, mais le mixage est inférieur aux productions actuelles.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menu à base d'icônes qu'Universal utilise pour les sorties Blu-Ray standards.
2 mini-making-of cumalnt une dizaine de minutes et un commentaire audio sous-titré du réalisateur sur le film.