Scorpions : Forever And Day

Catégorie
Musique
Genre
Pays
Alle
Date de sortie
30/09/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jost Arend Bösenbergn, Christoph Bicker, et Helge Sasse
Scénaristes
Divers
Compositeur
Scorpions
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Emmanuel Galais
« Forever and Day », raconte l’histoire du Groupe Scorpions dans le contexte de leur tournée mondiale qui eut lieu de 2010 à 2012. Une tournée qui se voulait également un dernier tour de piste pour leurs adieux au public. Le documentaire suit les Scorpions à travers le globe faisant le parallèle entre le passé et le présent des membres du groupe et des personnages clés de leur carrière. Le documentaire nous raconte comment le groupe a commencé, la chance qu’ils ont eu très tôt de montrer ce qu’ils savaient faire, et leur arrivée sous les projecteurs internationaux. Le film raconte comment Scorpions est devenu le groupe de rock Allemand à se produire dans de nombreux pays du monde, particulièrement dans les pays de l’est, de l’Europe de l’Est et en Russie.

Le documentaire que nous propose de découvrir Eagle Vision va bien au-delà de la simple lecture linéaire d’une carrière, elle apporte une vision plus fine et surtout rend hommage à un groupe que se fit, marquant par une position particulière (Un groupe de Rock Allemand au cœur des années 70 et 80) qui tourna à travers le monde et particulièrement dans les pays du bloc communiste particulièrement restrictifs à l’époque, avec des chansons qui oscillaient entre ballade particulièrement efficace (Still Loving You) et discours revendicatifs envers une population souvent oubliée du reste du monde qui ne cherchait qu’à reprendre sa liberté de vie (Wind Of Change).

L’intérêt du documentaire est évidemment de nous présenter le groupe dans son intimité et dans ses doutes, notamment lorsqu’il s’agit d’aborder ses moments difficiles que sont les questions sur l’avenir, après une tournée d’adieu, où lorsque le chanteur Rudolf Schenker se brise à nouveau la voix à Paris comme plusieurs années auparavant, mais également dans ses moments d’une tournée où l’on regarde le passé, n’ayant aucune idée de ce que l’avenir nous réserve lorsque l’on arrête de prendre la route. Alors subitement, le groupe que l’on croyait un peu passé, aux concerts ultra cadrés et aux mélodies sirupeuses nous montre une autre vision de lui, celle d’un groupe qui a évolué dans une société qui ne lui laissait pas beaucoup de chance d’avenir, pour qui chaque étape fut un rêve. Ce groupe venu d’Allemagne, à une époque qui en avait fait un cœur brisé à l’apparence inconsolable, un pays qui oscillait entre besoin de faire oublier un passé sanglant et celle de se revendiquer de nouvelles valeurs de liberté et de paix, va petit à petit imposer un rock fracassant, une ligne de conduite hors normes, sans excès, affichant même l’histoire d’amour la plus longue de toute l’histoire du rock international (Rudofl Schenker et son épouse).

Alors forcément, pour ceux qui ne connaissaient le groupe Scorpions qu’à travers les chansons « Still Loving You » ou encore « Wind Of Change », ce documentaire, nous le présente autrement, notamment sur la ligne plus Hard Rock du groupe, avec une forte dose de nostalgie certes, mais également un parallèle intéressant avec l’évolution de la société que ce soit en Allemagne ou dans le reste du monde au fur et à mesure des années de carrières du groupe. Le documentaire profite de cette tournée d’adieu du groupe pour nous exposer les dates marquantes du groupe. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image soignée, qui sait se faire brillante avec des noirs présents, des contrastes bien dosés pour mieux habiller l'ensemble. Tout cela reste très correcte, y compris dans certaines images d'archives qui malgré, leur âge, ne souffrent pas forcément d'une qualité désastreuse.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Une bande son à la hauteur de la musique du groupe, un DTS-HD Master Audio efficace, puisqu’il permet de se laisser porter, particulièrement lorsque les intervenants nous parlent de leur carrière sous fond de séquences d’enregistrements ou de répétitions. Même chose avec le concert de Munich qui bénéficie d’une excellente répartition pour mieux nus imprégner dans l’univers du groupe.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 109 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Live In Munich 2012
Quoi de mieux pour finir ce programme que le concert du groupe donné à Munich en 2012. Et même si l’on peut regretter une mise en scène et une orchestration qui ne laisse pas beaucoup de surprise, c’est toujours un plaisir de voir ce groupe hors norme sur scène, particulièrement lorsqu’il s’agit de la dernière fois.