The witch

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
18/10/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Daniel Bekerman, Lars Knudsen, Jodie Redmond, Rodriguo Texeira et Jay Van Hay
Scénaristes
Robert Eggers
Compositeur
Mark Korven
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Emmanuel Galais
1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

Au XVIIème siècles, la population avait des méthodes bien personnelles pour résoudre ses problèmes liés aux intempéries, aux mauvaises récoltes ou encore aux problèmes d’éducation. Une récolte pourrie par des insectes, et Hop, un petit bûcher avec une femme un peu « moche » ça calme les esprits et ça créé une petite animation. Une épidémie ? et Zoup, un écartèlement, avec des coups de bâtons pour faire durer le plaisir, ça « ravigote ». Alors du coup, ça donnait quand même pas mal d’idées aux paysans, un peu isolés en lisières des forêts, dont, effectivement, la fibre paternelle n’était pas particulièrement développée.

Partant sur cette base le réalisateur Robert Eggers (Chemin sans retour) s’est inspiré des textes relatant les prémices de la chasse aux sorcières qui fut à l’origine de la trop célèbre affaire des sorcières de Salem. Une époque sombre où les femmes étaient trop souvent considérées comme les incarnations du malin, laissant libre court à toutes les dérives du moment. La télé réalité n’existant pas il fallait bien trouver un moyen de pimenter le quotidien ! Du coup, le réalisateur signe une histoire qui ne cherche pas le spectaculaire, mais plutôt la cohérence et la montée en puissance d’une angoisse qui déchire une famille déjà bien abîmée par le sort. Et comme le monsieur est également le scénariste, il peut sans aucun problème étirer son histoire suivant sa propre vision en revenant dans les bases même de ces croyances suintantes de cruauté et d’aliénation.

Du coup non seulement « The Witch » est un film d’horreur dont la mise en scène est particulièrement soignée, mais en plus il s’amuse à utiliser les choses et les techniques les plus simples pour rendre le spectateur accro. Des plans simples, mais finalement suffisamment complexes pour toucher son but et sortir son film des chemins balisés de la narration du film de genre. Du coup, non seulement on se laisse prendre au jeu mais on tremble vraiment, car au-delà des plans habituels accompagnés de musiques angoissantes, c’est avant tout ce qui arrive aux personnages qui ne peut laisser indifférents le plus sceptique des spectateurs.

En conclusion, « The Witch » est un film d’horreur qui joue la carte du classique dans sa construction narrative mais sait utiliser les codes du genre pour pouvoir donner une touche plus originale et recentrer son sujet sur les croyances mystiques et horrifiques du XVIIème siècle.  Une réussite !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le réalisateur a choisi une image qui oscille entre des scènes extérieures toute en luminosité et d’autres intérieures qui ne sont pas sans rappeler des peintures flamandes de cette époque comme Vermeer par exemple. Les couleurs sont un peu marquées mais donnent toute sa qualité à la photographie du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une belle précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance tout en contraste avec l’esprit du film. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Si on regrette que certains dialogues, notamment ceux qui sont murmurés comme les prières, soient difficilement audibles, ils participent à l’ambiance si particulière au film. Jamais dans l’excès, la piste sonore est agréablement harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus !