The boss

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
22/10/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Une huile de la finance tombée pour délit d’initié est envoyée en prison. À sa sortie, tout le monde, surtout ceux qu’elle a arnaqués par le passé, n’est pas prêt à croire en son tout nouveau numéro de parfaite repentie prête pour un nouveau départ.

Critique

Un film qui repose sur les larges épaules de Melissa McCarthy, une actrice de stand-up aux États-Unis. Profitant de sa notoriété en Europe dans le remake de "SOS Fantômes", voici un direct-to-disc édité par Universal : "The Boss". Kristen Bell, présente au générique, ne sert que de faire-valoir à Melissa McCarthy dans ce film.
L'histoire est 100% classique, une business-woman tombe de haut, perd tout et repart de zéro. Bien entendu, ses vieux démons reviennent, mais au dernier moment elle change et choisit enfin la bonne voie. J'ai tout mis car c'est la construction d'environ 80% des comédies qu'elles soient américaines ou européennes (dans une moindre mesure).

Là où "The Boss" change un peu ... surtout dans sa version "longue" (en fait, c'est une version US "uncut" / non censurée) c'est le peu de limites que se sont imposées les auteurs. Si le montage "cinéma" a été obligé de gommer certaines scènes pour éviter le classement R (restricted) et perdre un grand potentiel de spectateurs lors de l'exploitation dans les salles américaines. En France, le film n'aurait pas forcément été interdit au moins de 16 ans.
Bref, en version complète, le film aligne quelques scènes franchement sympas, mais aussi, et surtout, énormément de grossièretés, injures et vulgarités. On rigole parfois, mais à de nombreuses reprises, on a trouvé que c'était inutile. En fait, le film est réalisé comme une pièce de théâtre, comme du stand-up, comme une sitecom. On est loin d'une réalisation grandiose, d'un scénario soigné et de dialogues travaillés.
Au-delà de la vulgarité inutile et déstabilisante et de la réalisation type téléfilm, "The Boss" est surtout inégal et présente pas mal de longueurs. De plus, le doublage français fait perdre beaucoup à la version originale aussi bien au niveau de l'adaptation que de l'interprétation. Le film passe un peu mieux en version originale, mais le gain n'est pas flagrant.

Verdict

Quelques rares et bons moments hilarants au milieu d'une tonne d'ennui et de vulgarité gratuite.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Très bonne en terme de définition et de couleur. La compression est maîtrisée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Mixage à minima avec une scène très frontale. Les dialogues sont au centre, la musique réveille les caissons de basses, mais la spatialisation est aux abonnés absents en VF et à peine présente en VO.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Sketch à l'origine du film
Si on oublie le making-of 100% formaté et promotionnel, on découvre pas mal de scènes alternatives, scènes coupées, scènes rallongées et nouvelle fin. L'ensemble de ces bonus dénonce une errance dans la réalisation du film, mais permet de s'amuser encore un peu.
Un passage de stand-up permet de voir le personnage incarné Melissa McCarthy avant son adaptation sur grand écran.
La section bonus n'est ici pas sans intérêt; surtout en regard avec le film.