American Nightmare 3 : Elections

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Purge : Election Year
Genre
Pays
USA
Date de sortie
29/11/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jason Blum, Sébastien Lemercier, Michael Bay, Brad Fuller et Andrew Form
Scénaristes
James DeMonaco
Compositeur
Nathan WhiteHead
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Emmanuel Galais
Une sénatrice américaine se lance dans la course à l'élection présidentielle en proposant l'arrêt total de la Purge annuelle. Ses opposants profitent alors d'une nouvelle édition de cette journée où tous les crimes sont permis pour la traquer et la tuer...

Depuis 2013, l’univers du thriller horrifique a découvert la nuit de la purge, une nuit où tous les crimes de sang sont autorisés. Fort de ce succès, le réalisateur James DeMonaco rempile pour conclure ce qui semble être une trilogie. Et force est de constater que cela lui réussit bien, tant ce troisième volet est haletant à souhait avec une intrigue qui ne tient certainement que sur une page A4, mais dont le résultat est particulièrement bien tenu pour que le spectateur soit enfermé dans une spirale de violence qui ne le lâchera pas avant le générique.

Et si le scénario ne tient pas sur cent pages, la mise en scène est suffisamment dynamique et bien maîtrisée pour que le spectateur s’y retrouve. Le réalisateur James DeMonaco pose les dernières pierres d’une trilogie qui puise dans les plus bas instincts de la race humaine avec une évidente capacité à maintenir une pression sur le spectateur. Car il s’agit bien de pression qui s’exerce au fil de l’intrigue sur le vidéaste qui plonge inexorablement dans un cauchemar captivant dans lequel les protagonistes luttent pour leur survie. D’ailleurs, il est amusant de voir que les deux candidats qui s’opposent sont un homme pour le côté extrémiste et une femme pour celui de la justice. De là a y voir une quelconque projection d'une campagne présidentielle particulièrement marquante aux Etats-Unis, il n'y a qu'un pas que nous nous garderons de franchir.

Bien sur la distribution fait le job à commencer par Franck Grillo (Captain America : Civil War) qui joue les gros bras survitaminé avec une aisance remarquable qui fait mouche et Elizabeth Mitchell (Dead of Summer) parvient sans trop d’efforts à incarner une sénatrice en danger mais décidée à mettre fin à cette Purge.

En conclusion, « American Nightmare 3 : Élection) vient clore une trilogie qui aura su tenir en haleine les spectateurs sur trois films avec une certaine régularité qu’il est assez rare de constater dans ce type de film. La mise en scène est parfaitement bien maîtrisée et offre un spectacle à la hauteur de l’attente.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le réalisateur a choisi une image volontairement précise comme si le film avait été filmé en caméra numérique ce qui donne à son film un aspect plus réel. Les couleurs sont parfaitement marquées et donnent toute sa qualité à la photographie du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’en grande efficacité dans la mise en place des ambiances. Les effets sonores envahissent les différents canaux, avec beaucoup de précision et de dynamique. Et les dialogues ne manquent pas de volume pour ne pas se laisser envahir par les effets sonores qui fourmillement dans tout le film. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Dans la section bonus on découvrira un making of qui nous permet de mieux comprendre l’importance de cette troisième partie. On y découvre également les dessous techniques d’un film qui fonctionne sur le rythme.