Le Fils de Jean

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
04/01/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Marielle Duigou et Philippe Lioret,
Scénaristes
Philippe Lioret
Compositeur
Flemming Nordkrog
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
91
Support
Critique de Emmanuel Galais
À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu'il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d'aller à l'enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n'a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître…

Pour son nouveau film de Philippe Lioret continue d'explorer la psyché et notamment les sentiments des gens ordinaires. Dans « Le fils de Jean », il nous embarque à travers la découverte d'un père inconnu et de frères que l'on ne connaissait, pas d'une vie que l'on n’imaginait pas, dans un pays que nous fantasmons chaleureux et dans lequel nous ne sommes finalement pas forcément le bienvenu. On se basant sur un scénario solide écrit toute en simplicité mais avec une efficacité redoutable, Philippe Lioret nous invite à suivre ce parcours à la fois initiatique, inattendu et finalement si nécessaire dans la vie d'un être humain.

Loin de toute effusion de bons sentiments, il dessine devant nous une peinture dans laquelle chaque personnage se reflète dans  notre société, on y  trouve tout ce que la mort provoque dans l'esprit des enfants,  on y trouve la souffrance intérieure, la recherche d'identité, mais également l'avidité, parfois même la différence, sans jamais sombrer dans quelque caricature qui soit. Le scénario dresse ses portraits et les fait s'entrechoquer pour au final nous mettre en lumière toute l'importance et toute la complexité des liens familiaux au fil des années.

De la même manière que dans «  Je vais bien ne t'en fais pas » ou encore « Welcome », Philippe Lioret explore la nature humaine avec une mise en scène simple et à la fois complexe qui ne va pas chercher dans les effets ou dans les caricatures mais plutôt dans les regards, dans les postures et surtout dans des dialogues ciselés au cordeau qui ne laisse aucune place à la légèreté, mais au contraire décrit avec une précision presque chirurgicale les méandres tortueux de la construction filiale et nous plonge sans effet mais avec passion dans la complexité des uns et des autres et le spectateur de se retrouver face à sa propre histoire.

Depuis « L'inconnu du lac », Pierre Deladonchamps confirme un parcours quasi parfait et offre, une fois de plus, une prestation tout en retenue à la fois en douceur et à la fois en force. Son personnage à la recherche de sa propre identité à travers la découverte de ce père qu'il ne connaissait pas et qu’il n'imaginait pas se découvre lui-même. Il se trouve face à ces oppositions et à ses propres paradoxes. Face à lui, L'acteur canadien Gabriel Arcand (Folle Embellie), joue tout en subtilité un vieil homme un peu baroudeur qui sait s'imposer lorsque cela est nécessaire mais qui joue en permanence sur le fil du rasoir entre force et émotion retenues.

En conclusion, « Le fils de Jean », le nouveau film de Philippe Lioret est une nouvelle fois une réussite dans l'exploration des liens familiaux et notamment de la complexité lorsque les enfants deviennent adultes et doivent affronter l'image paternelle. Ici le père n'existait pas, il doit se découvrir alors que l'enfant adulte est également devenu père. Ce voyage initiatique devient d'un seul coup la clé de la construction personnelle d'un homme qui doit retrouver ses racines.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les ambiances sont parfaitement bien travaillées pour nous plonger dans cette histoire intérieure entre construction et reconstruction. Tout est parfaitement dosé et les contrastes offrent une belle profondeur à l’ensemble. Le support donne tout son volume au film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance entre grands espaces et recherche plus intime de ses racines. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un entretien de 16 minutes avec le réalisateur Philippe Lioret pour mieux comprendre les dessous d’un film tendre et passionnant.