Miss Peregrine et les enfants particuliers

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Miss Peregrine's Home for Peculiar Children
Genre
Pays
USA
Date de sortie
09/02/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Jane Goldman
Compositeur
Mike Higham et Matthew Margeson
Edition
Standard
DureeFilm
127
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l'existence d'un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : La Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s'amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs... et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

Critique

Un drôle de film de Tim Burton qui est sûrement l'un des films qui aura eu la promotion la plus importante. C'est un film qui réserve de surprise en surprise en présentant un monde de suspens, d'horreur, de beauté, d'aventures, de tendresse et d'amour. Le tout est contenu dans un format contenu de 2 heures ! Incroyable c'est la surprise ce type de film qui fricote souvent avec les 2H20 - 2H30.
Miss Perigrine prend pourtant le temps de bien poser les bases du film : des personnages variés et un univers riche. La fin n'oublie pas de permettre toutes sortes de suites.
 
On reconnait l'esthétique soignée de Tim Burton, le film présente pourtant un étonnant patchwork de style. Si le début commence avec le mystère et le suspense, la fin est digne d'un film d'aventure, type "Les Goonies". Le film s'adresse à un public jeune (exploité en salle au moment d'Haloween, il n'y a pas de mystère !) mais certaines scènes sont particulièrement éprouvantes (tel qu'un festin d'yeux) pour les moins de 10 ans même aguerris aux films "qui font peur".
L'esthétique est adossée à une direction d'acteur au top des profils qualifiés (Eva Green, Samuel L. Jackson) et des petits nouveaux impressionnants. La musique de Mike Higham et Matthew Margeson est d'inspiration Dany Elfman. Bien dosée et associée à des effets sonores très travaillés, elle soutient parfaitement l'action.

Verdict

Le film est à la fois une surprise et une réussite. On regrette presque qu'il ne dure que 2 heures. En tous cas, on ne voit le temps passer; c'est le signe d'une grande maîtrise du rythme de la réalisation de Tim Burton.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Excellente image, légèrement froide, qui rend parfaitement les différentes ambiances. La compression est impeccable malgré un disque qui surmultiplie les pistes sonores (6 en tout).
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
La bande-son aurait mérité une piste sans perte pour le français. La bande sonore est riche en graves et si la spatialisation des effets spéciaux est excellente, celle des voix en Français aurait pu être plus travaillée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
À l'image du film, 2 bandes-annonces spectaculaires.
Vous aimez la musique de fin ? Le clip est proposé en bonus... en version très courte.
Une galerie photo est également présente.

Le "making of" perd ses aspects les plus promotionnels et est chapitré de manière originale :
"Une histoire particulière" conte durant 13 minutes l'histoire en laissant la parole à l'auteur de l'histoire originale, à Tim Burton et à cette "obsession" des photos anciennes.
"Des enfants particuliers" est un document d'une heure qui se concentre sur les différents personnages du film (les gentils).
Les méchants ont le droit à un autre reportage de 10 minutes.
Un reportage sur la carte des boucles se concentre sur les lieux de tournage et les décors.