Phantom of the Paradise : Edition collector 2017

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
12/04/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Edward R. Pressman
Scénaristes
Brian De Palma
Compositeur
Paul Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
92
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Jeune compositeur inconnu, WInslow Leach profite de l'entracte qui suit le concert des Juicy Fruits, le groupe pop à la mode, pour jouer sa cantate Faust. Swan, le plus grand producteur de musique de tous les temps, l'entend et décide d'en faire sa musique pour l'inauguration du Paradise, son palais du Rock. Pour parvenir à ses fins, il vole la partition de Leach et le fait jeter en prison. Mais ce dernier parvient à s'échapper et, après avoir été défiguré et perdu sa voix, est prêt à tout pour se venger.

Critique

Phantom of the Paradise a été réalisé en 1974, Brian De Palma n'était pas encore un réalisateur connu et reconnu, son seul film marquant était Soeurs de sang.
Le film est un mélange de comédie musicale rock et baroque, drame, inspiré du Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, mais Brian De Palma y mêle également d'autres références tels que Le portrait de Dorian Gray, Frankenstein, Faust, La belle et la bête...
A travers ce mélange étonnant et improbable, le réalisateur porte un regard sévère sur le milieu impitoyable que celui de la musique et du show business en général, avec des producteurs impitoyables et des artistes fragiles à la merci de ces derniers. Son avis sur le public n'est pas tendre non plus, puisque celui ci est décrit comme une foule aveuglée, assoiffée de sensationnalisme, incapable de distinguer entre la réalité et la fiction.

Côté réalisation, on retrouve tous les tics du réalisateur, notamment l'utilisation du Split-screen, des cadrages obliques, contre plongés....Et biensûre l'influence de Hitchcock à travers notamment la séquence de la douche où l'un des personnages est assassiné dans les mêmes conditions que Janet Leigh dans Psychose. Le réalisateur ne cache pas son admiration pour son grand maître Hitchcock.

Au niveau du casting, les têtes d'affiche sont aussi impressionnantes par leur "gueules" que par leur interprétation. William Finley, Paul Williams, Jessica Harper, Gerrit Graham sont impeccables dans leur rôle, et irremplaçables. Il est impossible d'imaginer d'autres acteurs à leur place.

Conclusion
Brian De Palma propose une oeuvre unique mélangeant tous les styles et références, tout en conservant sa signature bien reconnaissable. Phantom of the Paradise est un film unique dans la filmographie du réalisateur.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le film est encodé en AVC au format 1.85:1 à partir d'un nouveau Master 2K, le même que celui utilisé sur l'édition anglaise par l'éditeur Arrow. L'image retrouve sa splendeur d'origine en conservant son aspect pellicule, ses couleurs pétantes et des noirs profonds. La compression est de grande qualité puisqu'elle est invisible, dénuée de tout artéfact. Les traces d'usure laissées par le temps a été bien nettoyées, aucune griffure, poils et poussière sont en vue.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Anglais
Non
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Le film propose deux pistes VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et 2.0 ainsi qu'une VF en DTS HD MASTER AUDIO Mono. Les trois pistes HD proposées offrent une qualité d'écoute équivalente, mettant en valeur la musique et les dialogues du film. Aucun problème de compression ne vient gâcher le spectacle. La piste 5.1 est un plus, car nous rapprochant du mixage d'origine en 4.0 pour une immersion totale dans le spectacle.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Présentation de Gerrit Graham : l'acteur introduit le film en français.

- Paradise regained : un documentaire rétrospectif sur le tournage et l'impact du film jusqu'à aujourd'hui.

- Brian De Palma dans les coulisses du Paradise : Retour sur l'aventure Phantom of the Paradise avec son réalisateur Brian De Palma.

- Entretien de Paul Williams par Guillermo Del Toro : Paul Williams revient sur sa vie et sa carrière dont Phantom of the Paradise fut l'apogée.

- Le fiasco Swan Song : De ""Swan Song Entreprises" à "Death Records". Retour sur ce changement imprévu.

- Carte blanche à Rosanna Norton : la costumière du film évoque la conception des costumes des personnages principaux.

- Paradis perdu et retrouvé : une sélection de six scènes coupées ou alternatives.

- Karaoké : 6 chansons.

- Fausse pub par William Finley

- Spot radio et Bandes-annonces viennent clore les bonus