Sully

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
05/04/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Clint Eastwood, Frank Marshall, Tim Moore, Allyn Stewart
Scénaristes
Todd Komarnicki
Compositeur
Christian Jacob, Tierney Sutton Band
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Le 15 janvier 2009, le commandant Sully et son copilote effectuent un vol de routine qui tourne au cauchemar quand des oiseaux percutent les deux réacteurs de l'avion. Mais grâce au sang froid et à son expérience, le commandant Sully réussit à poser son avion sur le fleuve Hudson, et sauvant ainsi les 155 passagers à bord. Mais pour Sully, l'histoire n'en reste pas là...

Critique
Sully est basé sur l'histoire vrai de l'incidence de l'AirBus A320 qui s'est produit le 15 janvier 2009 à New York. Le réalisateur Clint Eastwood a fait le choix non pas de reconstituer le déroulement de l'incidence lui-même, mais de se focaliser sur l'après : l'enquête du NTSB, la vie privée et l'état d'esprit de Sully durant toute cette enquête.
Le choix de Clint Eastwood est logique et surtout à la mode de ces dernières années dans les films, celui de se focaliser sur les personnages et leur état d'âme. Le seul problème avec Sully est que sa vie privée est inintéressante, et son personnage manque de relief. Quant à l'incidence et le sauvetage miraculeux, ils sont évoqués à travers des flasback et non en continuité, avec pour résultat le manque de suspense total. On aurait préféré l'inverse : une histoire axée sur la reconstitution de l'incidence et quelques scènes sur la vie de Sully.

Clint Eastwood reste fidèle à lui-même en ce qui concerne la réalisation, sobre, élégant au service de l'histoire. Avec un casting solide, Tom Hanks offre encore une fois une performance sans faute. Il se fond complètement dans le personnage, physiquement et au niveau du comportement. 

Conclusion
Sully
est un film solide avec quelques défauts qui l'empêchent de figurer parmi les films inoubliables de Clint Eastwood.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.40:1. Le film a été tourné avec une caméra 6K, autant dire que la restitution sur le Blu-ray ne pose aucun problème. L'imagee est hyper détaillée, les couleurs sont volontairement ternes, restant dans le ton froid pour épouser le sujet du film et les intentions du chef opérateur. Malgré un débit vidéo moyenne, la compression reste invisible. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO et VF sont encodées en DOLBY TRUE HD ATMOS 5.1. Les pistes HD permettent de restituer le mixage réaliste et immersif d'origine. Le placement de chaque source sonore est d'une précision chirurgicale. Les basses sont bien exploitées aux moments opportuns. La note maximale est méritée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Instant après instant : éviter le désastre sur l'Hudson : les personnes impliquées dans l'histoire telles que les deux pilotes et le contrôleur aérien relate les évènements de cet accidents et de ce crash évité de justesse.

- Sully Sullenberger : l'homme à l'origine du miracle : une vidéo consacré au pilote, qui retrace son parcours, sa carrière et sa vie de famille.

- Plongée dans l'Hudson : le tournage de Sully : un making of du film avec les acteurs, réalisateur et producteurs du film.