La fille de Brest

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
17/04/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l'isolement des débuts à l'explosion médiatique de l'affaire, l'histoire inspirée de la vie d'Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

Critique

Voici le film adapté du livre qui relate l'un des plus grands scandales du médicament en France. La pneumologue Irène Frachon aidée par le professeur Le Bihan se battent contre les laboratoires Servier et l'AFSSAPS qui entretient des relations un peu trop étroites avec les laboratoires.

L'histoire du Médiator était un sacré piège pour l'adaptation cinématographique. L'actualité encore récente a été très médiatisée et il fallait ni tomber dans le documentaire, ni trop romancer. Le film reprend l'essentiel de l'histoire (il y a eu le livre de Mme Frachon) et n'hésite pas à rentrer dans les détails des analyses, des autopsies et des interminables sessions de l'AFSSAPS. La réalisation ajouta juste quelques tensions entre Frachon et le Le Bihan (avec leurs accords).
Au-delà de l'histoire factuelle de Servier et du médiator, il y a surtout cette vision des hôpitaux et du personnel de province par les élites parisiennes. C'est bien sur le titre du film qui doit pris comme sarcastique par les institutions parisiennes. On apprécie beaucoup cet aspect que l'on considère toujours d'actualité surtout pour cette ville plantée au bout de la Bretagne (Note : le rédacteur vit en Bretagne).

Ce qui marque le plus c'est le recours à une actrice danoise (connue pour la série "Borgen" ou "L'Hermine") pour interpréter Irène Frachon. Le personnage est très dynamique et exubérant, mais c'était nécessaire pour dynamiser le film. Passé la surprise de l'accent, on découvre un film bien fait qui alterne médecine, recherche, stratégie et famille en Bretagne et à Paris. On regrettera une mise en image trop classique qui donne plus l'impression d'être devant un bon téléfilm qu'un film de cinéma. On aurait aimé un peu plus de recherche dans les plans, des mouvements de caméra, quelques grues, etc. Le film est terriblement statique.
Heureusement, la direction d'acteurs est excellente avec Sidse Babett Knudsen et Benoît Magimel. La musique souligne comme il faut l'action et l'humeur des personnages principaux.

Verdict

Très bonne adaptation de l'affaire Servier. On regrette juste que la mise en image soit si statique. Heureusement, les acteurs sont excellents et le choix osé de Sidse Babett Knudsen passe plutôt bien
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Bonne image, mais on aurait aimé plus de dynamique, plus contrastée et une meilleure gestion du bruit vidéo dans les scènes sombres. La définition et les couleurs sont bonnes.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Très bon rendu des ambiances et de la musique. L'ensemble des enceintes d'effet est utilisé y compris le caisson de basses.
Une piste en audiodescription est disponible.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 4 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Avant Première
Menus animés et sonorisés clairs.
Comme unique bonus, quelques minutes d'échanges avec le public sur le film avec la réalisatrice, l'actrice principale et Irène Franchon.