Rolling Stones : Olé Olé Olé !

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
24/05/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Sam Bridger
Scénaristes
Sam Bridger et Paul Dugdale
Compositeur
The Rolling Stones
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
156
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le film de la tournée 2016 des Rolling Stones, accompagné de 7 titres complets ! Réalisé par Paul Dugdale, le documentaire 'Olé Olé Olé! A Trip Across Latin America' accompagne les Stones sur leur tournée 2016 à travers dix villes majeures d'Amérique latine. On assiste également à la préparation minutieuse de leur tout premier concert à La Havane, un show gratuit et démesuré comme Cuba n'en avait jamais connu. Le film témoigne de l'alchimie et de la longue amitié qui relient les Rolling Stones à leurs fans d'Amérique latine. Titres live galvanisants, moments intimes avec les membres du groupe, réactions passionnées des fans ou péripéties du montage du concert à Cuba, 'Olé Olé Olé! A Trip Across Latin America' contient tous les ingrédients d'un programme qui comblera tout fan des Stones !. 

Est-ce qu’il y a un groupe plus mythique et plus marquant que les Stones ? Pas si sûr tant la longévité de la formation, semble n’avoir aucune limite, autant que leur énergie scénique. Le groupe ne cesse de parcourir le monde tout en accumulant les symboles, comme lors de cette tournée en Amérique Latine, avec des lesquels les Stones ne s’étaient jamais produits et où ils sont attendus comme le messie. Pour autant, ce qui est intéressant dans ce documentaire signé de la main de Paul Dugdale à qui l’on doit notamment les captations de concerts des Stones à La Havane, bien sûr, mais également ceux de Ed Sheeran ou encore les One Direction, c’est qu’il parvient à capter et donc à retransmettre cette effervescence que suscite la venue du groupe. Dans les villes symboliques de cette Amérique moins criante que sa grande sœur du Nord, on semble percevoir la venue des Stones comme un symbole de leur place dans ce monde.

Et si le réalisateur nous imprègne de cette atmosphère magnifiquement électrique, c’est pour mieux nous faire comprendre à quel point La Havane sera l’ultime symbole d’une tournée d’un groupe titanesque. Car en coulisse, les tractations vont bon train, l’ouverture du pays au monde, le retour des relations diplomatiques avec les États-Unis, et donc la venue de Barak Obama, sont autant d’éléments qui viennent compliquer ce concert gratuit. Pour le commun des mortels tout cela peut paraître anecdotique ou simple, mais il n’en n’est rien, et il suffit pour cela de voir les assistants du groupe tenir au courant le groupe chaque jour des avancées du concert, particulièrement cette conversation entre Mick Jagger et son assistante qui lu annonce que le concert doit être décalé de 5 jours pour cause de visite présidentielle américaine.
Sans hystérie, ni usage trop pesant de commentaires en off, le film laisse les différentes séquences parler d’elles-mêmes et offre même des instants inédits, comme le dernier jour de répétition du groupe, ou encore les rencontres artistiques de Keith Richards, toujours prompt à s’inspirer de ses voyages pour paire sa technique. Sur plus de deux heures trente de documentaire on suit les pas du groupe et on se passionne pour ces gens qui l’espace d’un instant viennent en pleine lumière pour communiquer non pas seulement la joie de voir son groupe jouer dans sa ville, mais l’excitation et la conscience de participer à un évènement capital pour son pays.

En conclusion, « The Rolling Stones : Olé Olé Olé » est un documentaire passionnant à la fois sur les dessous d’une tournée amenée à devenir mythique, tant on sent le poids de l’histoire dans chaque ville visitée, dont le pont culminant sera bien évidemment La Havane, mais également une approche résolument touchante et différente de l’impact de la venue d’un tel groupe dans une partie du monde si discrète que l’on aurait tendance à l’oublier. Enfin le documentaire vient surtout confirmer, ce qui apparait comme une évidence, le plus grand groupe du monde s’appelle : The Rolling Stones.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Que ce soit lors des extraits de concert ou dans les plans plus classiques d’un documentaire sur les villes visitées par le groupe, la lumière y est soignée et l’image permet de mieux s’imprégner de ces instants de communion nationale autour d’en groupe de rock venue répandre sa musique dans une énergie toujours aussi subjuguante.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se met totalement au service de la musique et du documentaire. L’ensemble profite d’une répartition minutieuse qui plonge le spectateur au cœur des ruelles de Lima ou de Santiago et qui explose d’en coup pour nos entrainer dans la redoutable efficacité musicale du groupe. Tout est parfaitement harmonisé, y compris dans les bonus pour que le plaisir soit intact. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 35 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
7 Titres live complets
7 titres galvanisants en prestations intégrales pour en profiter pleinement : Out Of Control (Buenos Aires, Argentine) Paint It Black (Buenos Aires, Argentine) Honky Tonk Women (Sao Paulo, Brésil) Sympathy For The Devil (Sao Paulo, Brésil) You Got The Silver (Lima, Pérou) Midnight Rambler (Lima, Pérou) Miss You (Lima, Pérou).