Rencontre du 3ème type (Director's cut 2017)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Close Encounters of the Third Kind
Pays
US
Date de sortie
20/09/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Boitier Crystal
Producteurs
Julia Phillips, Michael Phillips
Scénaristes
Steven Spielberg
Compositeur
John Williams
Editeur
Edition
Edition limitée
DureeFilm
137
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
La réapparition d'avions et de navires datant de la deuxième Guerre Mondiale en plein désert pousse les scientifiques à enquêter sur ce phénomène. Tandis qu'aux Etats-Unis plusieurs personnes sont témoins d'apparition d'OVNI. Bientôt leur comportement change et sont obsédés par une montagne vers laquelle tous veulent se rendre...

Critique
40 ans après sa sortie en salle, Rencontre du troisième type de Steven Spielberg n'a pas pris une ride. Tout d'abord au niveau de l'histoire, qui n'est, contrairement à beaucoup d'autres films, une invasion d'extra-terrestres pour nous détruire. Et qui n'est pas non plus un conte pour enfant tout mignon à l'image de son autre film E.T : l'extra-terrestre. Rencontre du troisième type se veut plus sérieux, terre-à-terre et en même temps captivant à suivre. Biensûre comme tous les films de Spielberg, il y a un zeste d'aventure, d'émotion au milieu de l'ensemble.

Les effets spéciaux eux aussi tiennent complètement la route, certains plans ont pris de l'âge mais ne sont en aucun cas ridicule tenant tête à certains effets spéciaux modernes. La musique de John Williams est un grand apport pour magnifier et donner de l'émotion au film. 

Les acteurs ne sont pas de grands stars, excepté Richard Dreyfuss, mais l'ensemble du casting délivre de solides performances pour qu'on y croit. Le seul dont la performance jure un peu avec le reste du casting c'est François Truffaut, mais on lui pardonnera vu qu'il n'est pas comédien, mais ami de Steven Spielberg.

Conclusion
Rencontre du troisième type fait parti de ces classiques qui n'a pas pris un ride avec le temps. Que ce soit au niveau des effets spéciaux, de la mise en scène et de l'histoire.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Encodé en AVC au format 2.40:1 à partir d'un master 4K. Disons le tout de suite, l'image du Blu ray est parfaite. La restauration du film par Sony est exemplaire, respectueuse du support d'origine. Le grain de la pellicule est présent avec tous ses détails (le film a été tourné au format 35mm et 65mm). Les couleurs sont vives (ex : le rouge), l'image contrastée. Le Blu ray est tiré du Master 4K de cette restauration. Et le résultat est bien là.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO et VF sont encodées en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. La piste audio provient certainement du mixage six pistes de la copie 70mm du film car pour un film de 1977, l'environnement sonore est extrêmement actif et varié, solicitant les Surrounds tout le long du film. Les basses se font sentir dès que les scènes du film les requièrent (ex : séquence d'ouverture, débarquement et le décollage du vaisseau...). Les phases de dialogues possèdent le timbre des films de cette époque mais s'avèrent parfaitement audibles.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
L'éditeur n'ayant envoyé qu'un seul disque, il n'a donc pas été possible de tester les autres Bonus qui se trouvent sur un second disque.

- Vue du ciel : il s'agit d'une option qui permet, une fois activée, de voir les différences entre le montage cinéma, l'édition spéciale et le Director's cut, pendant le visionnage du film.