Sous le même toit

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
23/08/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dominique Brunner
Scénaristes
Laurent Turner et Dominique Farrugia
Compositeur
Julien Jaouen
Edition
Standard
DureeFilm
94
Support
Critique de Emmanuel Galais
Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu'il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée...

Alors voilà, après avoir lu un article dans un quotidien national, faisant état d'une conséquence surprenante de la crise, Dominique Farruggia, a écrit un film, qui raconte les mésaventures d'un couple divorcé, obligé pour des raisons financières de continuer à cohabiter ensemble. L'idée de base est évidemment source de quiproquos destinés à faire rire le public, qui trouvera évidemment une sorte de miroir à son quotidien, et qui connaît évidemment des gens qui pourraient être tentés de vivre cette situation.

Mais voilà, le film se révèle très rapidement une grosse déception ! Car, si le scénario est assez remarquablement écrit tant il parvient à faire ressortir l'absurdité de cette situation, il ne peut s'empêcher toutefois, de sombrer dans certains détails qui sont propres au cinéma français et qui auraient presque tendance, à fausser un peu le discours. D'abord parce qu'il est difficile, de croire en un couple touché par la crise, lorsque l'on situe l'action dans le milieu bobo parisien. Mais comme le spectateur, et souvent prompte à accepter ce genre de discrétion, on peut éventuellement faire l'impasse sur ce détail, qui n'est effectivement qu'un détail dans le début de l'histoire. Ce qui est plus dérangeant dans le scénario, c'est le manque d'inspiration sur la longueur qui fait qu'à un certain moment le spectateur commence à s'impatienter de ne pas voir la conclusion arriver. Le scénario a bien du mal, à transformer son essai sur la longueur : En effet, passée la première heure de film, l'histoire commence à tourner en rond, et manque de volume et en tout cas de relief.

Mais le plus gros défaut de « Sous le même toit », c'est avant tout la distribution. Car si on peut souligner que la mise en scène de Dominique Farruggia est toujours aussi efficace, qu’il a le sens du rythme, de la comédie, et cette capacité à toujours trouver ce qu'il y a de plus drôle dans les histoires souvent plus cyniques, ses acteurs, ne parviennent pas à trouver le rythme, ni la justesse de ton pour pouvoir rendre cette comédie réellement drôle. Et la plus grande déception, vient avec Louise Bourgoin (Adèle Blanc-sec) qui avait pourtant réussi à nous séduire et nous combler avec des compositions particulièrement bien dosées dans des films comme « Je suis un soldat », mais qui ici, se révèle particulièrement hors sujet, et n'arrive jamais à trouver la justesse de ton pour pouvoir nous séduire. Pour ne pas dire que l'actrice c'est totalement raté sur sa composition, on pourrait dire que la direction d'acteurs n'a pas su trouver le meilleur de l'actrice. Même constat pour Gilles Lellouche (La French), même si l'acteur parvient à imposer son style, sa diction si repérable, et son goût pour la transgression, il lui arrive également de manquer de justesse et d'ainsi donc de se voir dans un film qui ne parvient absolument plus à nous toucher.

En conclusion « Sous le même toit », est une déception qui surpasse l'attente que pouvait provoquer la lecture du résumé du film. On attendait évidemment de Dominique Farruggia, non seulement une comédie qui nous fasse rire aux larmes, qui soit particulièrement bien écrite, avec une distribution rodée, mais le résultat est tout autre, et on espère simplement que les acteurs comme le réalisateur sauront trouver une nouvelle façon de rebondir pour nous prouver à nouveau qu'ils n'ont rien perdu du talent qui les a fait connaître.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les décors sont parfaitement bien travaillés pour nous plonger dans l’univers de cette comédie aux allures très parisiennes. Tout est parfaitement dosé et les contrastes offrent une belle profondeur à l’ensemble. Le support donne tout son volume au film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance à la fois légère et pesante. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les interviews de l’équipe de film. Chacun revient sur son rôle mais également sur le sujet développé par le scénario.

Puis un bêtisier.