The who : Tommy - live at the Royal Albert Hall

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
30/09/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Emer, Patten
A propos du film

Concert enregistré au Royal Albert Hall de Londres en avril 2017 :

Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
143
Support
Critique de José Manuel Saraiva
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Ce concert a été enregistré en avril 2017 au Royal Albert Hall de Londres, salle mythique  s'il en est. Les plus grands y sont passés: Adèle, Rod Stewart,  David Gilmour, Eric Clapton, et même le regretté Demis Roussos...

Les 32 morceaux s’enchaînent pour la première fois en live par leurs créateurs, lors d’un concert caritatif au profit du Teenage Cancer Trust qui aide les adolescents malades.

Des photos en noir et blanc de répétition apparaissent. Un voix off vous place le concert dans son contexte et en avant pour le gros son qui tache.

Les images sont belles, il n’y a pas de plans épileptiques, les deux vétérans ne font pas non plus de saltos ou de traversées de scène en courant.

Les voix sont là, les riffs de guitares sont en place. Le groupe derrière les 2 vétérans envoie du bois. On remarque notamment Simon Townshend petit frère de Peter, qui assure à la guitare.

Les 2 membres originaux imposent leur expérience. Ils se passent le relais vocalement et enchaînent les morceaux comme s’ils avaient 20 ans.

Les jeux de lumières sont intelligemment utilisés. Ils animent l’espace avec bonheur sans phagocyter le spectacle à leurs profit. Un écran géant dominant la scène. Il livre des images originales crées pour la circonstance afin d'accompagner la narration musicale. En dessous d’autres écrans font le tour de la scène sur toute la partie arrière, s’animant en cohésion avec l’écran principal.

Si vous êtes fan, foncez. The Who are back. La performance force le respect, le coté historique est indéniable.
Pour les autres il est impossible de ne pas se laisser prendre par l'énergie des deux dinosaures du rock. De plus de temps en temps l’ombre des séries" Les experts (C.S.I.)" plane le temps de mélodies si souvent écoutées en générique des différentes franchises.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
L'image est belle.
La profondeur permet apprécier la grandeur de la salle, son charme de théâtre à l'ancienne. La grande scène est mise en valeur par la qualité des éclairages que restitue bien la camera de Chris Rule.
L'encodage ne donne pas lieu à des artefacts et à d'autres défauts.Les restitutions live sont souvent difficile, ici il faut vraiment chercher la petite bête pour trouver à redire.
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Le format est en 1.78.1.

L’image est en 1080i. Couleurs (un peu de noir et blanc - 1.78 - 16:9 Natif

Les sous titres sont en Anglais, Français, Allemand et Espagnol.


Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Oui
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Oui
Non
 
 
 
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Le son est vraiment de bonne facture. Le niveau général sur les 2 formats n'est pas a son maximum, il faut pousser un peu les watts pour remuer de la tête en rythme. Mais alors on est emporté. On ne ressent pas de saturation.
La puissance est là, on la sent, sans fatigue. La dynamique vous cloue au bon moment quand le batteur, derrière sa vitre et sa grosse caisse, sonne l'attaque des tympans. Les guitares sont bien définies, les instruments s'entendent sans se marcher dessus.
Les bonus ont les mêmes pistes son, de la même qualité. Ce qui est à souligner.
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Le son est en LPCM 48 KHZ 2.0 et en DTS HD Master Audio 5.1.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les bonus sont chiches, mais la qualité remplace la quantité.
Nous avons droit à des images des répétitions, coulisses etc.. Les 2 Who nous explique la genèse de ce concert, ses enjeux et ses difficultés. C'est la première fois qu'ils jouent l'intégralité de leur œuvre en live. On ressent un peu de peur, de la sueur et beaucoup d'envie.
Un morceaux est repris en fin pour clore en beauté ce bonus.
Le son est en DTS 5.1. Il est du même niveau que le concert.
Les deux autres bonus sont des animations visuelles en images de synthèse de deux morceaux du concert:
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"The Acid Queen" 3,50 minutes avec une Iron Maden sous acid, et"Pinball Wizard" 2,59 minutes d'un pinball Tommy.
Le son est là aussi en DTS 5.1.
A noter, ces deux animations sont visibles durant le concert sur les écrans de la scène.