The last kingdom : Saison 1

Catégorie
Série TV
Pays
GB
Date de sortie
26/09/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Chrissy Skinns
Scénaristes
Stephen Butchard
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
480
Support
Critique de Emmanuel Galais
Au IXème siècle, l'Angleterre, séparée en de nombreux royaumes, est envahie par les Vikings menés par le Roi Alfred. Alors que le royaume de Wessex est le seul à résister, Uhtred, le fils d'un noble, kidnappé par les Vikings lorsqu'il était enfant, doit choisir entre son pays natal et le peuple qui l'a élevé.

Depuis la série « Vikings », ces derniers ont le vent en poupe et inspirent beaucoup de scénaristes anglo-saxons. Il est vrai, que la série américaine a donné à ses guerriers, non seulement une aura totalement différente, mais surtout une capacité de créer une intrigue sur plusieurs saisons qui puissent passionner et en même temps instruire les spectateurs. Car, outre quelques passages dans les livres d’histoire, ou dans certaines bandes dessinées françaises, les vikings et leurs cousins les Saxons ne sont pas réellement connus du grand public. Il faut dire que ces guerriers nordiques, longtemps considérés comme des sauvages sans croyance, sans peur, et à l’instinct animal particulièrement développé, non pas particulièrement passionné les foules ces dernières décennies. Pourtant en se plongeant un peu plus dans l’histoire du Danemark, de la Norvège et de l’Angleterre, on s’aperçoit très rapidement que les vikings étaient en fait un peuple, certes mené par le besoin d’étendre leur territoire, mais il était surtout un peuple avide de savoir et d’apprendre des autres peuples.

Et le ShowRunner Stephen Butchard (Five Daughters) a eu l’intelligence de se plonger dans l’histoire de son pays, afin de pouvoir construire une intrigue autour de la guerre que se sont mené les Danois et les Anglo-Saxons. En effet, à la fin du VIIIème siècle, les vikings sont arrivés dans le nord de l’Angleterre pour y occuper des territoires et s’emparer de richesses qu’ils croyaient innombrables. L’Angleterre, qui est alors morcelée par les différentes attaques de tribus telles que les Bretons ou les Saxons, doit alors faire face à l’arrivée soudaine et violente des Danois, autrement dit les vikings, bien décidés à s’octroyer des territoires notamment sur toutes les côtes anglaises. C’est cette histoire, que les auteurs de « The Last Kingdom » ont décidé de nous raconter à travers le destin d’Uthred.

Forte d’une intrigue solide, la série ne lésine pas sur les moyens pour nous faire plonger dans les méandres de cette guerre à la fois physique et politique. Grâce à des inters séquences, qui nous permettent de mieux comprendre et de mieux situer chacune des actions, la série se révèle particulièrement bien documentée et une source remarquable d’informations pour ceux qui s’intéressent à ce passage peu traité de l’histoire de l’Europe du Nord. Mais loin d’être une œuvre ludique destinée à l’enseignement, « The Last Kingdom » est avant tout une série divertissante pleine de rebondissements, qui suit le destin d’un jeune noble retiré à sa famille, rendu en esclavage, et qui doit lutter chaque fois, quel que soit le camp, pour pouvoir retrouver le royaume qui lui a été confisqué.

Cette première saison installe rapidement les personnages et plonge le spectateur quasi instantanément au cœur de l’intrigue, et va nous plonger dans une histoire où les deux camps se mélangent, s’affrontent, et parfois même ont tendance à perdre le spectateur tant leurs coutumes semblent identiques. Mais les scénaristes ont l’intelligence, à mesure que les épisodes avancent, de créer des intrigues propres à chaque camp, pour qu’au final, la transition et la recherche de reconnaissance du héros ne soit pas trop confuse pour le spectateur. Si la série ne parvient pas toutefois à atteindre la qualité de sa grande sœur américaine « Vikings », « The Last Kingdom » reste toutefois une série britannique de grande qualité qui se suit avec beaucoup de plaisir. On attend bien évidemment beaucoup de la deuxième saison à venir.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La série varie très souvent entre des scènes dans les intérieurs un peu sombres des habitations vikings ou dans des salles de châteaux toutes aussi mal éclairées, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Même chose avec les extérieurs qui oscillent entre pluie et froideur de l'environnement. Le travail de transfert et de très bonne qualité.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté son la piste DTSHD Master Audio 5.1, offre une belle répartition, si bien que l’on plonge très rapidement au cœur de la série. L’immersion dans l'univers des vikings et des saxons se fait donc rapidement et avec très peu d’effort de la part du spectateur, qui se laisse griser par les effets sonores qui entourent la série. Rien n'est laissé au hasard dans l'environnement sonore, que ce soit les bruits des villages où ceux des intérieurs avec les feux qui craquent et les armes qui claquent.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 40 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Deux making of autour de la création de la série :

« Créer The Last Kingdom » qui revient sur l’adaptation du roman Bernard Cornwell qui servira de base à la série.

Puis un making of plus conventionnel qui sert plus de promotion à la série que de réelle source d’informations.

Puis un focus sur les Cascades de la série.