Blade Runner (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Blade Runner
Pays
USA
Date de sortie
05/11/2017
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Deeley
Scénaristes
David Webb Peoples et Hampton Fancher
Compositeur
Vangelis
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
117
Support
Critique de Bruno Orru

Le film de Ridley Scott Blade runner revient en vidéo chez Warner avec une version Ultra HD / 4K qui emporte encore plus loin de fan du film ; l’expérience visuelle et sonore est décuplée.

Cette fiche vous présente la version Ultra HD / 4K. La critique artistique d’Emmanuel est disponible sur la fiche Blu-ray en suivant ce lien.

L'édition Ultra HD / 4K se compose de la version "Final cut" (4K), de la version cinéma originale et de la version "Director's cut" sur le Blu-ray.
Un livret d'une soixantaine de pages, uniquement composé de photos, accompagne les disques. Le livret comporte deux parties ; "The art of Blade runner" et "Blade runner from the archive".

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Pour cette édition, les bonus sur le Blu-ray nous apprennent que l’image a été remasterisée à partir de négatifs 35 mm (65 mm pour les effets spéciaux) scannés en 4K ou 8K pour constituer un télécinéma 4K.

Il faut avouer que l’écart entre version Blu-ray et Ultra HD / 4K est significatif, même si d’évidence quelques plans ou séquences peuvent apparaître en retrait (flou au tournage notamment). Le travail de recherche d’éléments de qualité et la remasterisation, supervisée par le réalisateur, débouchent sur une image sublime par le détail, les contrastes et la gestion des pics de luminosité grâce au traitement HDR. Un HDR qui renforce sensiblement les effets de lumière donc, ce qui est un vrai bonheur pour toutes les séquences nocturnes dans cette ville futuriste saturée de publicité lumineuses. Le HDR ajoute un peu de grain, en comparaison de la version Blu-ray mais ceci n’est pas gênant, en tout cas un bon compromis face au gain de la gestion des lumières.

L’apport de la résolution 2610p se voit également par la nouvelle profondeur des décors, les personnages en premier plans étant parfaitement découpés, avec un grain de peau inédit pour ce film. Admirable également la notion de matière sur les vêtements.

Vous l’avez compris, le gain de cette édition Ultra HD / 4K justifie amplement son acquisition !

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Le nouveau mixage VO Dolby Atmos proposé creuse également l’écart face à la la VF en simple Dolby Digital 5.1. Ecart significatif avec les mixages Blu-ray VO DTS HD Master Audio du Blu-ray, sans parler de la VF en simple Dolby Surround.

Dès les premières secondes on comprend qu’on est dans une autre dimension sonore avec des impacts et des graves d’une grande puissance et une spatialisation totalement immersive et des effets verticaux réguliers créer pour ce nouveau mixage. Les panoramiques sonores débutent dès les premiers passages de vaisseaux dans le ciel et seront récurrents dans le film. La musique de Vangelis plane totalement au-dessus de nous comme une poche sonore dans laquelle on se glisse avec délectation. Superbe ! Une véritable démonstration qu’un travail de remasterisation audio peut transformer la perception d’un film. Merci.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 4 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les bonus sont principalement regroupés sur le Blu-ray, présent  dans cette édition.
Le disque 4K propose les éléments suivants :

Courte introduction de Ridley Scott sur le Director’s cut

Commentaire audio de Ridley Scott (VO)

Commentaire audio du scénariste producteur (VO)

Commentaire audio de l'équipe (VO)

Bande-annonce 4K remasterisée (VO)