Les Trois Mousquetaires

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
22/11/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
André Hunebelle
Scénaristes
Michel Audiard
Compositeur
Constantino Ferri et Jean Marion
Edition
Standard
DureeFilm
118
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le jeune D'Artagnan quitte sa Gascogne natale afin de se rendre à Paris pour devenir un mousquetaire du roi Louis XIII. Ne refusant aucun duel, il arrive à la capitale après de nombreuses aventures. Afin d'éviter un scandale, il doit bientôt se diriger vers l'Angleterre pour retrouver le collier de la Reine offert par son admirateur le duc de Buckingham. Accompagné par les trois mousquetaires, D'Artagnan devra notamment faire face à ceux qui complotent la chute du Roi...

André Hunebelle, pour les plus anciens d’entre nous, représente d’abord les films de cape et d’épée comme « Le Capitan » ou « Les Trois Mousquetaires ». Mais en fait, André Hunebelle, est avant tout le réalisateur qui a découvert et lancé la carrière d’un acteur de comédie symbolique et reconnu dans la culture française : Louis de Funès. Le réalisateur, d’abord associé à des comédies populaires, s’est surtout illustré, d’abord dans les films de cape et d’épée, mais également dans des films d’actions mêlant la comédie avec les actes de bravoure tels que : « Fantomas ».

« Les trois mousquetaires », un film de 1953 dans lequel, le rôle de d’Artagnan est tenu par George Marshall, un fringant acteur de l’époque, qui accumula les films de cape et d’épée, et finit sa carrière d’acteur à la télévision dans une série remarquable : « l’île aux 30 cercueils ». L’acteur y est léger, et interprète un d’Artagnan fougueux, impulsif, à l’image de celui décrit par Alexandre Dumas dans son livre. Si l’on peut regretter que l’acteur ne parvienne pas réellement à maîtriser l’art de l’escrime, de manière à faire rêver les enfants, il a au moins le mérite, de rendre son personnage suffisamment séduisant pour ne pas être ridicule. Dans cette version qui date de 1953, on peut également découvrir un acteur un petit peu plus discret, mais qui marquera toute une génération de spectateurs, par son rôle de pharmaciens pressés d’aller fêter la nouvelle année dans la comédie des bronzés : « le Père Noël est une ordure » : Jacques François. L’acteur interprète le rôle d’Aramis, et lui donne cette inclinaison plus noble, qui détonne forcément avec les trois autres mousquetaires.

C’est aussi un film dans lequel on peut découvrir un monstre mythique du cinéma français : « Bourvil ». L’acteur qui est alors, au début de sa carrière et commence à se faire un nom notamment grâce à des comédies comme « le passe muraille », se voit octroyer dans les œuvres de cape et d’épée des rôles de second couteau, qui pourtant ne laisse pas insensible les spectateurs, voir même, donne une certaine crédibilité à l’aspect un peu léger du film. Si dans « Les trois mousquetaires » Bourvil n’est pas forcément mise en valeur et s’il accumule des scènes aux gags un peu « balourds », il est indéniable que le comédien apporte à son personnage une innocence et une naïveté qui apporte un vrai vent de fraîcheur à l’ensemble du film. 

En 1953, les chorégraphies de combats n’étaient pas forcément monnaie courante, et on peut regretter que les combats d’épées ne soient pas forcément très bien réussis voir même qu’ils ont tendance à friser le ridicule. Les acteurs s’attendent, parfois même tombe sans que l’on sache vraiment pourquoi, et il faut bien le dire, les acteurs principaux ne sont pas forcément très à l’aise avec une épée dans la main. Et si le scénario de Michel Audiard s’éloigne de l’intrigue Alexandre Dumas, notamment autour du personnage de Constance, il n’en demeure pas moins qu’il arrive à servir une œuvre efficace qui malgré des imperfections notables parvient à rivaliser avec les adaptations américaines.

« Les Trois Mousquetaires » n’en restent pas moins un film de cape et d’épée efficace, et virevoltant, à la fraîcheur contagieuse, qu’on regarde son bouder son plaisir, en s’amusant presque du jeu et du montage un petit peu approximatif, qui rendent finalement ce film amusant et léger.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Malgré son âge (1953) et grâce à une restauration minutieuse et efficace, « Les Trois Mousquetaires », bénéficient d’un excellent rendu. L’image est nettoyée de ses imperfections, et le film retrouve une nouvelle jeunesse qui permettra ainsi à la jeune génération de redécouvrir le film comme s’il venait de sortir sur les écrans. Le revers de la médaille d’une remasterisation, et d’un support aussi précis que le Blu-Ray, c’est qu’évidemment certaines coupures de montage, sont un peu trop mis en avant, et montre à quel point le film a nécessité quelques retouches.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Preuve que le film date d’une autre époque, il n’est malheureusement disponible qu’avec une piste Dolby digitale 2.0, qui laisse transparaître une bande-son un peu usée, avec notamment des aigües très présents et malgré une spatialisation efficace, l’ensemble ne permet pas de retrouver une nouvelle jeunesse, et d’offrir ainsi au film une répartition plus immersive.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
L’édition propose trois courts extraits un peu coupés à la serpette il faut le dire, de la présentation en grande pompe du film 1953.