Spiderman homecoming

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
20/11/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Kevin Feige, Amy Pascal
Scénaristes
Jonathan Goldstein, John Francis Daley, Jon Watts, Christopher Ford, Chris McKenna
Compositeur
Michael Giacchino
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
134
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Peter Parker alias Spider man, doit affronter un nouveau méchant surnommé le vautour, qui planifie de voler les armes surpuissantes de Tony Stark.

Critique
En l'espace de 15 ans, Spider man aura déjà connu deux reboots. La trilogie de Sam Raimi avec Tobey Maguire reste intouchable, puis est arrivé le premier reboot avec Andrew Garfield dont la qualité de l'interprétation et des films étaient très discutables. Enfin Spider man homecoming le dernier reboot en date avec Tom Holland. La différence avec les deux premiers et non des moindres, c'est qu'enfin Spider man revient chez Marvel (en association avec Sony). Notre Super héros est enfin intégré dans l'univers MCU en rejoignant les autres Avengers.

Le résultat surprend agréablement. L'histoire évite le piège de raconter pour une énième fois encore comment Peter Parker est devenu Spider man (Le traitement que Batman reçoit à chaque film). On rentre dans le vif du sujet avec un Peter Parker qui connait déjà ses pouvoirs, et qui s'en amuse. Son but c'est de faire parti des Avengers et de pouvoir combattre les méchants et sauver la terre avec ses idoles. Mais Tony Stark le maintient à l'écart, le laissant utiliser ses pouvoirs pour aider son voisinage en arrêtant les voleurs de vélos et autres petites frappes. Mais Peter Parker n'en démord pas, et l'arrivée du Vulture lui permet de jouer dans la cour des grands avec les conséquences qui vont avec. Peter Parker apprendra l'humilité et la patience, comprenant au passage qu'il n'est pas encore prêt pour rejoindre ses idoles. Une leçon retenue.

La réalisateur Jon Watts nous offre des séquences d'action attendues et spectaculaires, mais il se focalise surtout sur l'adolescence de Peter Parker et ses problèmes, tout comme Sam Raimi, mais de manière très différente, puisque le Peter Parker de Raimi est plus âgé que celui de Watts. Ils n'ont pas les mêmes préoccupations. Et c'est en cela que le film est réussi, en évitant la surenchère des effets spéciaux et séquences d'action dans lesquels est tombé Mar Webb pour The amazing Spider man.

L'attraction de ce film c'est Michael Keaton qui est en grande forme depuis quelques films, et offre une performance tout en nuance et crédible du méchant, sans tomber dans l'excès et la caricature. Tom Holland incarne un Peter Parker très différent de celui de ses prédécesseurs, et on y croit. Robert Downey Jr se contente de faire ce qu'il fait depuis le début dans le rôle de Tony Stark. Ce sont les autres rôles secondaires qui sont en deçà des attentes.

Conclusion
Spider man homecoming fait beaucoup mieux que son précédent reboot The amazing Spider man mais la version de Sam Raimi demeure inégalable.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image est encodée en AVC au format 2.39:1. Le film a été entièrement tourné en numérique, le transfert sur Blu ray est réussi haut la main offrant une image détaillée et contrastée, des noirs profonds. La compression est très propre aussi bien durant les scènes de jour que les nombreuses scènes nocturnes que le film comporte, grâce à un débit vidéo élevé.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VF et VO sont en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Les deux pistes HD offrent un mixage agressif et riche au niveau des différentes sources sonores se détachant bien les unes des autres. Les basses s'en donnent à cœur joie dès que l'occasion se présente (voir la séquence finale). Les Surrounds sont constamment sollicités par les différents effets et la partition de Michael Giacchino. Le tout avec une finesse spectaculaire.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- The spideystudy guide : un module qui permet d'avoir des infos sur le film, les personnages etc... durant le visionnage, sous forme de bulles.

- Gag reel : il s'agit d'un bêtisier du film

- Deleted & extended scenes : on retrouve le film de Peter Parker en version director's cut, et 9 scènes coupées.

- A tangled web : une featurette sur le retour de Spider man dans l'univers de Marvel après un accord trouvé avec Sony et les studios Marvel.

- Searching for Spider Man
: la vidéo se concentre sur le casting du personnage de Spider man, et principalement sur Tom Holland et ses capacités physiques.

- Spidey stunts :  la vidéo revient sur les capacités d’athlète et de danseur de Tom Holland, soulignant qu'il a réalisé la plupart de ses cascades.

- Aftermath : se focalise sur les retombées des différentes batailles menées par les Avengers dans les films précédents, qui se répercutent maintenant dans Spider man homecoming et pour l'avenir de l'univers Marvel.

- The vulture takes flight : une featurette sur le méchant du film joué par Michael Keaton. L'équipe du film vante ses qualités d'acteur et sa performance dans le film.

- Jon Watts : Head of the class : une featurette sur le réalisateur du film, où toute l'équipe du film vante son talent et sa bonne humeur sur le tournage.

- Pros and cons of Spider man : Tom Holland et son partenaire Jacob Patalon discutent des avantages et inconvénients d'être Spider man.

- Rappin' with Cap : des minis clips éducatifs avec Captain America comme ceux qu'on peut voir durant le film.

- Spider man homecoming VR trailer : la bande annonce du jeu à venir avec Tom Holland

- An inside look at Marvel's Spider man PS4
: un mini making of du jeu à venir sur PS4

- Galerie photos.


Le second disque contient un bonus de 20 minutes pour différents protagonnistes : acteurs, producteurs, réalisateur et Kevin Smith, Stan Lee nous parlent des origines du personnage, des méchants qu'il affronte dans les Comics et du futur cinématographique de Spider man