Un jour sans fin (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Groundhog Day
Genre
Pays
USA
Date de sortie
09/03/2018
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Trevor Albert
Scénaristes
Danny Rubin, Harold Ramis
Compositeur
Geroge Fenton
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
101
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Le 25ème anniversaire de la sortie de la comédie culte "un jour sans fin" est l'occasion de se replonger dans l'univers festif de la petite ville de Punxsutawney en Pennsylvanie, à travers une édition en 4K Ultra HD proposée par SOny Picture Home Entertainment.

L'action nous plonge dans les péripéties de la journée interminable vécue par Phil Connors, journaliste météo au caractère suffisant qui officie sur une chaine américaine qui couvre chaque année "le jour de la marmotte", une fête locale annuelle des habitants de Punxsutawney. Bloqué dans le village à cause d'un blizzard, Phil dort sur place et décide de partir dès le lendemain matin. Sauf que le lendemain, tout se déroule comme si l'on était encore la veille, condamnant le journaliste à couvrir à nouveau le jour de la marmotte jusqu'à ce qu'il réalise qu'il se trouve coincé à la même date, de jour après jour...

Celui qui n'a jamais vu "Un jour sans fin " passe à côté d'un moment de pure distraction, tant ce film culte réalisé par 
Harold Ramis (le compère scientifique de Bill Murray dans Ghostbusters) est un sucre d'orge pour l'esprit. Le film est taillé pour Bill Murray dont les caprices et les facéties régalent tout au long des 1h40 de projection. Le duo BIll Murray/Andie MacDowell fonctionne à merveille tandis que Chris Elliott dans le rôle du caméraman faux jeton et Stephen Tobolowsky dans le rôle de l'ancien camarade collant apportent une dimension comique supplémentaire indéniable.

Bill Murray nous campe ici un Phil Connors détestable à souhaits que l'on prend finalement en pitié pour enfin comprendre sa grande solitude face au mauvais sort qui l'emprisonne. Le métrage a cependant une portée plus profonde et tout au long du film, le travail 
introspectif du personnage principal émeut et fait réfléchir le spectateur sur les choix propres qu'il aurait fait en lieu et place de Phil Connors, dans cet enfermement imprévu dans une boucle temporelle, placé face à la vérité de son existence.

Conclusion
Retrouver cette comédie en version ultra haute définition 4K est par conséquent une excellente surprise et un beau cadeau pour déguster dans les meilleures conditions possible cette ôde à la repentance qui assure le spectacle.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
1.85:1
Tourné à l'époque en 35mm, le film a vu son image restaurée et encodée en UHD, en 2160p et en 24 images/seconde pour un débit de 640kbps. La définition explose pour le téléspectateur, tout en accusant une certaine granularité inévitable pour un film de cet âge. Le piqué d'image se révèle précis et dévoile tous les détails des premiers et seconds plans. Le support du HDR10 permet en outre de bénéficier d'une gamme de nuances subtiles d'une grande homogénéité. Le contraste soutenu et des couleurs éclatantes qui permettent de redécouvrir la photographie du film dans des conditions optimales. Enfin le format d'origine est respecté (1.85:1).
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
Hongois
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Japonais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Polonais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Portugais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Russe
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Oui
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Oui
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Grec
Oui
Non
Non
 
 
 
Islandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Roumain
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
Thailandais
Oui
Oui
Non
 
 
 
La mise en scène a du rythme et la bande son en est le reflet. La partition de George Fenton apporte toute l'énergie requise et se voit complétée d'un mixage en son Dolby Atmos pour la VO (compatible Dolby True HD 7.1), le top à l'heure actuelle pour un rendu dynamique, bien que la spatialisation reste timide. Côté VF on demeure sur une restitution de la bande son en 5.1 qui conserve toutefois un dynamisme suffisant. Encore une fois, l'adaptation française est réussie et les acteurs de doublage sont au top de leur performance avec une mention particulière pour Bernard Murat. Pourquoi ces acteurs de doublages n'ont ils toujours pas, au 21ème siècle, un César consacré à récompenser leur talent ?
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La jaquette du film UHD 4K promet des scènes coupées, un commentaire audio avec le réalisateur Harold Ramis, une piste Picture-in-Picture de Needle Nose Ned, et quelques documents intitulés : "L'étude des marmottes : un regard dans la vrais vie sur les marmottes", "Un autre jour : une interview avec Harold Ramis" et enfin "Le poids du temps" qui n'ont pas pu être critiqués puisque absents de notre version de test.

Le seul bonus présent consiste en une section intitulée "Moments" et qui permet de lire à la suite une sélection de scènes centrées sur "Phil", "Les gens de Punxsutawney", "Moments Hilarants" et enfin "Jour après jour", sans grand intérêt.