Paddington 2

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
GB
Date de sortie
06/04/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
David Heyman
Scénaristes
Paul King et Simon Farnaby
Compositeur
Dario Marianelli
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
103
Support
Critique de Emmanuel Galais
Paddington coule des jours heureux chez les Brown, sa famille d’adoption, dans un quartier paisible de Londres, où il est apprécié de tous. Alors qu’il recherche un cadeau exceptionnel pour les cent ans de sa tante adorée, il repère un magnifique livre animé, très ancien, chez un antiquaire. Pas de temps à perdre : il enchaîne les petits boulots pour pouvoir l’acheter ! Mais lorsque le précieux ouvrage est volé, Paddington est accusé à tort et incarcéré. Convaincus de son innocence, les Brown se lancent dans une enquête pour retrouver le coupable…

Après le succès de sa première incursion sur grand écran, le petit ours Paddington revient pour une toute nouvelle aventure, dans laquelle les gaffes vont à nouveau fuser mais les bons sentiments aussi ! On pourrait même que de bons sentiments il en sera en effet question tout au long de ce film, où l’on verrat Paddington tenter de sortir d’un pétrin dans lequel il s’est fourré, tout en changeant l’état d’esprit des gens autour de lui. Et même si les gags semblent se noyer dans une réflexion sur la fidélité et le bon qui existe en chacun de nous, d’une naïveté parfois confondante, force est de constater que le film fonctionne pour les tout petits comme pour les plus grands.

Du coup il apparait difficile de ne pas craquer pour Paddington et ses turpitudes qui ne manquent toutefois pas de drôlerie. Alors attention, tout de même, ne nous affolons pas, je ne parle pas d’un chef d’œuvre cinématographique, mais, à l’heure où les adaptations de bandes dessinées se noient dans le manque d’inventivité (Boule et Bill) ou se veulent des adaptations malheureuses de réalisateurs qui n’ont pas su trouver le bon angle d’attaque d’œuvres dont ils étaient fans (Gaston Lagaffe, Les Daltons). Car il n’y a rien de plus difficile que de donner vie à l’écran à un personnage majeur de la littérature enfantine ou de BD. Car le résultat peut-être mal perçu, comme cela fut le cas par exemple pour Ian Kounen et son adaptation de « Blueberry » ou encore celle de « Michel Vaillant » par Louis-Pascal Couvelaire, deux œuvres qui, malgré des qualités narratives évidentes ne trouvèrent pas d’échos dans le public.

Du coup Paul King a décidé de se simplifier la tâche en adaptant les aventures de l’ours le plus anglais de la planète, de la manière la plus évidente possible. Garder l’esprit de l’œuvre littéraire en conservant une naïveté de propos en contre-poids de gags mettant en lumière la maladresse de l’ourson tout en conservant des personnages secondaires gravitant autour sans trop de caricature. Du moins jusque ce qu’il faut pour que chacun ne voit pas de surprise à cohabiter avec un ours parlant un anglais soutenu. Et ce deuxième volume des aventures de Paddington qui s’adresse, rappelons-le, aux tout petits, n’échappe pas à la règle. La famille Brown est tout ce qu’il y a de plus normal et fait de Paddington, le dernier enfant de la famille et le protège comme toute famille protège l’un des leurs. Du coup, tout est dosé avec justesse, rien de superflus et même le méchant interprété avec délectation par un Hugh Grant (Coup de Foudre à Notting Hill), enfin débarrassé de ses rôles de « Lover » romantique, peux se mâcher un peu sans pour autant devenir excessif à l’outrance. 

En conclusion, « Paddington 2 » est une suite réussit qui suit la même recette que le précédent opus, avec un équilibre délicat entre caricature absurde et balourde et douceur naïve pour pouvoir passer aux enfants sans pour autant assommer les parents.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le réalisateur a choisi un éclairage qui puisse mettre en valeur autant les acteurs que les environnements qui les entourent. Pour cela le chef opérateur a su mettre en valeur toutes les éclairages nécessaires, que ce soit pour donner une ambiance volontairement tout en nuance pour appuyer les effets intemporels des aventures de Paddington avec ses teintes pastels un peu retros. Les couleurs sont parfaitement bien dosées. Les ambiances sont superbement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et les effets sonores. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique qui parvient à se faire suffisamment discrète pour être oubliée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of assez court qui reprend les différentes étapes de fabrication du film et notamment la manière dont le petit ours est incrusté dans l’image ou dans la scène.

Le clip de la chanson hilarante de Hugh Grant.

Un master class de l’équipe qui revient sur toutes les étapes de conception du film, que ce soit de l’écriture du scénario ou de l’évolution de l’histoire.

Puis les commentaires audios.