Sans un bruit (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
A quiet place
Genre
Pays
USA
Date de sortie
07/10/2018
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Andrew Form, Michael Bay
Scénaristes
Scott Beck, Bryan Woods, John Krasinski
Compositeur
Marco Beltrami
A propos du film
La version Blu-ray n’a pas été testé.
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
80
Support
Critique de Bruno Orru

Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.

Sans un bruit est de ces films efficaces, d’une durée de 80 minutes, qui ne s’embarrasse pas d’une longue introduction des personnages, du contexte. Le scénario nous place directement dans un monde dévasté dans lequel nous allons comprendre ce qui se passe au travers d’exemple et d’expériences présentées dans la première moitié du film. On est alors dans un mode documentaire, comment une famille peut survivre dans un bruit, sous peine d’être instantanément happé par une bestiole qu’on ne verra réellement que dans la seconde moitié du film.

Les parents, Emily Blunt et le réalisateur John Krasinski qui interprète également le père, se mettent donc en situation de protecteurs de leurs enfants, la situation allant dérapée sur un bête incident qui va provoquer un bruit… s’enchaine alors des séquences d’angoisse qui ne permettront pas à tous les personnages de survivre… Une mention pour Millicent Simmonds, jeune actrice sourde qui joue le rôle de la grande sœur.

Le réalisateur n’a pas cherché à révolutionner le genre et c’est tant mieux, on passe un bon moment dans ce film ou le silence est ponctué de bruitages qui ont une importance particulière (voir la partie son), pour agacer le spectateur qui n’est pas plongé dans un combat sanglant mais dans une situation angoissante à souhait.

Le film n’a pas formidablement fonctionné au box-office mais je vous invite à le découvrir au chaud chez vous, surtout si vous avez un équipement home-cinéma.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

J’ai eu la chance de tester la version Utra HD / 4K : via un codec HEVC / H.265, doté du HDR10 et Dolby Vision (non testé pour ce dernier).

Peu à dire sur ce transfert 2K upscalé en 4k 2160p, le film propose des textures précises, permettant d’apprécier ce côté documentaire que je cite dans la critique, forêt, rivière et autres champs sont très détaillés. Le HDR permet d’amplifier la dynamique visuelle sur les éclairages d’intérieurs ou extérieurs (les ampoules autour de la maison), et permet d’avoir de belles nuances dans les séquences sombres ou de nuit, ce qui est la majorité du film.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Je ne saurais trop vous conseiller ce film si vous êtes équipé Dolby Atmos. Bien évidemment, les silences ne composent pas la majorité du film et le Dolby Atmos avec ses effets verticaux complète un mixage 7.1 riche de détails sonores, que ce soit dans les séquences extérieurs ou, avec une présence parfois dérangeante, dans les séquences d’intérieur en seconde moitié du film. Surtout, ce mixage propose un positionnement très précis des bruitages, la circulation des sons accompagne parfaitement l’image.

Comme la famille se cache dans une cave, vous vous doutez que les bruits viennent souvent du plafond (il y a aussi cette cascade et la fuite d’eau qui vous immerge), autant vous dire que vous pourrez amortir votre installation. Ne regardez pas votre montre en regardant le film mais sachez que certains moments sont délicieusement marquant en termes d’effets sonores ; 20’35, 37’, 43’35 avec la première apparition des bestioles dans la maison. Respirez bien !

Si vous avez une installation 5.1 ou 7.1, l’ambiance sonore est quand même bonne, surtout si vous enceintes surround sont bien agencés, vous pourrez ressentir virtuellement les effets verticaux, ce n’est pas aussi efficace qu’avec une installation Dolby Atmos mais cela fait quand même le job.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Rien sur le disque Ultra HD/ 4K. La version Blu-ray n’a pas été testé.