Amy Winehouse : Back to Black (The Story Behind the Modern Classic)

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
02/11/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jeremy Marre
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Emmanuel Galais
« Back To Black – The real story behind the modern classic’ » raconte la genése du chef-d’œuvre d’Amy Winehouse. Avec des images inédites d’Amy, de nouvelles interviews avec les producteurs Mark Ronson et Salaam Remi, et des musiciens qui ont collaboré au disque, ce film offre un nouvel éclairage sur les dons remarquables d’Amy en tant que chanteuse, compositrice, musicienne et interprète. Cette sortie contient en bonus ‘’An Intimate Evening in London’’, un show privé organisé par Amy en février 2008 à l’occasion des Grammy Awards et qui n’avait jamais été vu jusqu’à présent. On y découvre une Amy souriante et détendue, jouant pour sa famille et ses amis le soir où elle remporta cinq trophées. Sa chaleur, son esprit et son exubérance - sans parler de sa voix unique – rappellent cruellement combien elle reste inégalée.

Amy Winehouse, artiste hors-normes qui a forgé ses légendes à travers des prestations scéniques incroyables, à la fois réjouissantes mais aussi malheureusement pathétiques. Une légende qui s’est créée à la force d'un seul album « Back to Black » co-réalisé avec le DJ Mark Ronson, qui signa de fructueuses collaborations, avec Bruno Mars par exemple. À travers un documentaire d'un peu moins d'une heure, le réalisateur nous entraîne dans l'écriture et la conception de cet album marquant dans l'histoire de la soul, qui redonna ses lettres de noblesse à un style que l'on avait tendance un petit peu à bafouer ou à vivre par nostalgie.

Dans ce documentaire, la plupart des intervenants proches ou simplement de techniciens de l'album, nous entraînent dans les secrets d'une œuvre mythique dans laquelle la chanteuse, qui écrivait ses propres chansons, se livra sans fards et sans se cacher, parlant avec métaphore de ses problèmes d'addictions à l'alcool et aux drogues, tout en parlant de son histoire d'amour avec l'énigmatique Blake Fielder. Cet album, fit entrer Amy Winehouse dans la légende de ces stars incontournables de la Soul, mais également dans la sphère de ces artistes trop vite disparus, qui semblent avoir atteint les limites de leur créativité à travers un album (et le suivant qui sortira après le décès de l'artiste), mais qui plongea la chanteuse au plus profond de ses addictions, et lui fait réaliser ses pires prestations sans que pour cela son entourage ne s'en émeuve plus que de raison.

A travers ces témoignages, les différents intervenants, dont Mark Ronson lui-même reviennent pour chaque chanson sur l'histoire derrière les mots et les ambitions derrière la musique. On y découvre une Amy Winehouse déterminée, ne se laissant pas dicter sa conduite au profit d'un hypothétique choix narratif. L'artiste y apparaît plus forte, moins abandonnée et l'on touche du doigt cette fine frontière entre le fantasme de la chanson et l'abandon de soi.

Autre grande surprise de ce programme le concert privé qu'Amy Winehouse donna le soir de son couronnement aux Grammy Awards pour ses amis et sa famille : « An Intimate Evening in London ». Une prestation toute en douceur et en simplicité qui laisse apparaître quelques failles mais toujours un talent incroyable pour captiver l'audience. Cette soirée se terminera par l'annonce des résultats qui consacrèrent la chanteuse.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Des images d’archives, des interviews, des extraits de concerts, tout cela ne participe pas à avoir une image magnifique en tout point. Suivant la qualité des supports utilisés, le grain peut se faire plus ou moins présent sans toutefois gêner le plaisir que l’on a découvrir l’histoire de cette artiste de génie. Les couleurs restent de bonne tenue et lorsque la qualité d’origine le permet (c’est le cas lors de la première interview) les contrastes marquent suffisamment le trait pour donner un peu plus de relief à l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
 
 
 
Une Piste DTS-HD Master Audio qui se met au service de la musique et permet à cette dernière de prendre de l’ampleur. La répartition est minutieuse et donne ainsi un meilleur écrin aux chansons d’Amy Winehouse. Un seul regret tout de même que la prestation : « An intimate Evening in London » soit en LPCM.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus !