Prince des ténèbres

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Prince of Darkness
Genre
Pays
USA
Date de sortie
08/12/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Larry Franco
Scénaristes
John Carpenter
Compositeur
John Carpenter
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
101
Support
Critique de Guillaume Simon
L'histoire
Un prêtre convainc une équipe de scientifique de venir examiner un mystérieux cylindre trouvée dans la crypte d'une église. Ce dernier annoncerait ni plus ni moins que la venue du mal sur terre.

Critique subjective
La carrière de John Carpenter à toujours été en dents de scie. Passant de succès indiscutables (Halloween mis tout le monde d'accord) à succès critiques se heurtant pourtant aux murs du box-office (The thing) il ne connut jamais de véritable stabilité et se retrouva fortement amoindri lorsque, en 1986, son pourtant très bon Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin se ramassa durement lors de sa sortie en salle, un passage au gros budget se soldant donc par un échec retentissant. Déçu, Carpenter se replia sur sa valeur sûre, la film d'horreur, et un budget bien moindre, histoire de concrétiser à l'écran son amertume avec le très sombre Prince des ténèbres.

A l'image de The thing, on baigne ici dans une ambiance de fin du monde. Le film est pessimiste et reflète parfaitement l'état d’esprit du réalisateur à cette époque. Le film fait d'ailleurs partie de ce que l'on a par la suite appelé la trilogie de l'apocalypse, complétée par The thing, donc et L'antre de la folie (sans doute les deux meilleurs films de l'auteur). Si Le prince des ténèbres est un cran en-dessous, il reste une œuvre très intéressante. Cette fois l'aspect religieux est mis en avant, lié à la science, et comme dans les films précédemment cités, nous avons cette menace diffuse, indéfinissable et terrible qui rôde, dans un style très Lovecraftien. La tension est forte durant tout le film (presque un huis-clos) et la fin ambiguë tient les promesses d'un scénario bien écrit servit par des acteurs impliqués (Donald Pleasance en tête).

Mais toute la bonne volonté du monde ne permet pas au film d’échapper à quelques écueils. La faiblesse du budget se fait souvent cruellement ressentir, la faute à un script peut-être trop ambitieux au vu de l'argent disponible, mais aussi à quelques effets franchement cheap et mal finis. Dès que le film n'essaye plus de suggérer, ça passe souvent assez mal. La seconde partie, bien moins réussie que la première, tire un peu le film vers le bas en s'enfonçant dans quelques facilités et lieux commun.

En conclusion
Œuvre parfaite, Prince des ténèbres n'est sûrement pas le meilleur film de son auteur. Reste pourtant un bon film, intéressant qui mise beaucoup sur son atmosphère et parvient souvent à ses fins.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le film a plus de 30 ans et forcément cela se ressent quelque peu au visionnage. Cela étant dit, le travail de restauration reste de haute volée, nous offrant un master très propre même si un flou est parfois à déplorer sur certains plans. Dans l'ensemble on ne peut qu'être satisfait du traitement réservé au film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Pas vraiment prévu pour mettre à mal votre installation, le film se défend pourtant plutôt bien en VO avec un bel équilibre et des effets de basses d’ambiance réussis. La VF est en revanche assez mauvaise, avec beaucoup moins d'effets et surtout des voix bien trop mises en avant.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une interactivité assez intéressante à défaut d'être pléthorique.


Révélations sur le film de John Carpenter, Le prince des ténèbres : Un documentaire dune trentaine de minutes sur le film. Genèse, tournage, témoignage. Classique mais efficace
Interview de John Carpenter : Carpenter revient à son tour sur le film
Horror's hallowed with Sean Clark : les lieux du tournage : Retour sur les lieux du tournage du film. Amusant.
Introduction de John Carpenter : Une introduction du réalisateur, on se demande pourquoi elle n'a pas plutôt finie sur le premier disque
Analyse de scène par John Carpenter : Analyse, c'est vite dit. Carpenter n'a pas grand chose à dire et à l'air de se moquer totalement de l'exercice. Décevant
Bande annonce/galerie photo/spots radio : Le matériel promo du film