Toto 40 Tours Around The Sun

Catégorie
Musique
Genre
Pays
Holl
Date de sortie
22/03/2019
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jeremy Azis
Scénaristes
Toto
Compositeur
Toto
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
164
Support
Critique de Emmanuel Galais
Donné dans le cadre de la tournée des 40 ans du groupe en 2018, ce concert de Toto a été capté au Ziggo Dome d’Amsterdam et offre une sélection de leurs plus grands classiques, de nouvelles chansons et de titres rarement joués.

Le show débute avec leur tout nouveau titre « Alone » avant d’enchaîner directement au piano avec l’intro si célèbre de « Hold The Line », chanson issue de leur premier album en 1978, comme pour faire un pont sur ces 40 ans de carrière. On retrouve des titres d’album comme « Lion », « Lea » et « Dune » (Desert Theme), et évidemment tous les tubes comme « Africa » et « Rosanna » pour combler les fans si fidèles. 

Composé de musiciens de studios renommés, le groupe Toto fut créé en 1976 par Jeff Porcaro et David Paich, bientôt rejoint par Steve Lukather, Steve Porcaro, David Hungate et Bobby Kimball. Ces musiciens renommés qui furent demandés par tous les grands noms du rock et de la pop de l'époque : Paul McCartney, Michael Jackson, Elton John ou encore Joe Cocker, Lionel Richie, Joni Mitchell et Eric Clapton. Les membres de Toto ont accompagné les plus grands noms avant de devenir eux-mêmes, un groupe majeur de la musique rock des années 70 et 80. 

Jamais avares de prestations scéniques où le groupe se retrouve en osmose avec son public, Toto n'a jamais cessé de remplir les salles. Et même s'ils n'ont pas sorti de titres majeurs depuis deux décennies, les seules évocations de « Rosanna », « Hold the line » et le non moins mythique « Africa », suffisent à embarquer une audience, curieuse de voir ces musiciens hors normes, considérés comme les meilleurs au monde et un groupe, il faut bien le dire un peu sorti des radars des médias depuis un certain nombre d’années. Pourtant « Toto », n'a jamais cessé d'exister (Le dernier album : Toto XIV, date de 2015 et fut marqué par la mort de l'un de ses membres : Mike Porcaro), et les membres de ce groupe peuvent s'enorgueillir d'avoir su passer les décennies malgré les départs et les retours de certains de ses membres. 

Ce concert enregistré à Amsterdam durant leur tournée anniversaire démontre toute cette énergie et cette qualité, tant scénique que musicale, dont Toto sait faire preuve sur scène. Chaque morceau est ciselé, parfaitement orchestré et les solos endiablés de Steve Lukather associés aux riffs entêtant des synthés de David Paitch et Steve Porcaro font toujours autant d'effets que les harmonies vocales de Steve Lukather, David Paich et Steve Williams. Le groupe, très en forme, passe en revue, 40 ans d'une carrière marquée par les départs, les retours, les disparitions comme Jeff Porcaro en 1992 à seulement 38 ans. Avec une énergie toujours aussi communicative malgré le poids des années, Les membres du groupe fêtent leur anniversaire avec panache.

Pour les fans du groupe, comme pour les néophytes, un live de Toto est toujours un événement. Parce que ses membres sont des légendes à la fois du monde du Backinggroup (Groupe d'accompagnement) avec le guitariste Steve Lukather classé dans le top 100 des meilleurs guitaristes du monde suivant le magazine Rolling Stones. Le « 40 Tours Around The Sun » est une nouvelle preuve de l'impact majeur de ces musiciens sur le rock.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Bercée par un éclairage soigné, la lumière de ce concert est particulièrement bien mise en valeur par le support. Le grain est quasiment inexistant, et les textures sont particulièrement mises en valeur notamment lors des gros plans sur les instruments. L’ensemble brille d’une belle qualité pour mettre en valeur le spectacle.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
La piste DTS-HD Master Audio se met totalement au service de la musique. Les marques de la batterie et les solos de basse ressortent avec beaucoup de précision pour mieux imprégner le vidéaste. Les harmonies vocales ainsi que les orchestrations rondes et précises du groupe profitent d’une répartition d’excellente qualité.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
En bonus vidéo, on découvre une nouvelle interview inédite de Steve Lukather, David Paich, Steve Porcaro et Joseph Williams.