La Poursuite Implacable

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Revolver
Genre
Pays
Ital
Date de sortie
27/03/2019
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ugo Santalucia
Scénaristes
Sergio Sollima, Massimo De Rita et Arduino Maiuri
Compositeur
Ennio Morricone
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Emmanuel Galais
Anna l’épouse de Cipriani, vice-directeur de la prison de Milan est kidnappée. Pour la retrouver, Cipriani doit faire s’évader le voyou Milo Ruiz. Il s’exécute mais réalise bientôt que Ruiz et lui-même ne sont que des pions dans un vaste complot qui mêle intérêts politiques et forces de police autour d’un attentat contre un magnat du pétrole.

Dans les années 60 et 70, l'Italie s'est essayée à des styles aussi différents que résolument identifiés comme propriétés américaines : le film d'horreur, d'action, le péplum ou plus spécifiquement le western. L'un de ses plus grands représentants reste incontestablement Sergio Sollima avec des œuvres comme « Goliath contre les géants », ou encore « Colorado », le réalisateur Italien a su imposer sa signature en mettant en scène ses œuvres majeures et parfois décalées qui pourtant pouvaient très bien se prendre pour des productions américaines.

Avec « La Poursuite Implacable », le réalisateur signe là un Thriller puissant et oppressant dans lequel un directeur de prison doit s'associer avec un malfrat pour tenter de sauver sa femme. Avec un scénario solide, que le réalisateur a signé avec ses acolytes : Massimo De Rita (Cosa Nostra) et Arduiro Maiuri (Companeros), Sergio Solima met en scène une œuvre puissante et pourtant si mal aimée de son époque et presque oubliée. Le Thriller de Sollima surprend par une tonalité sombre et presque désenchantée dans laquelle flotte en permanence l'ombre de la mort qui peut arriver à tout instant.

Surprenant, aussi, par la complexité de son intrigue et de ses personnages. En effet chacun se découvre moins linéaire qu'il n'y paraît. A commencer par Vito Cipriani, magnifiquement interprété par Oliver Reed inoubliable Proximo du « Gladiator » de Ridley Scott, tout en nuances et en puissances qui donne à son personnage toute la fragilité cachée de cet homme qui est prêt à donner son âme au diable pour sauver celle qu'il aime. Sorte de chevalier en quête de sa princesse, Oliver Reed sait jouer sur tous les tableaux et offre une composition maitrisée et puissante.

Si la mise en scène peut se révéler inégale et désordonnée, c'est pour mieux rendre complexe son intrigue et lui donner toute la profondeur pour brouiller les cartes et ainsi coller à l'idée de ce complot que cache l'avancée de ses pions. Sergio Sollima a su s'inspirer des réalisateurs américains et livre une œuvre libre, sans étiquette mais laisse deviner la signature d'un grand réalisateur italien. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La remasterisation en 2K de « La Poursuite Implacable » fait des merveilles et donne un nouvel éclat au film. Précise et parfaitement retravaillées, les couleurs sont saisissantes et le master est entièrement nettoyé de ses tâches liées à l’âge. Le film apparaît sous un autre jour et semble contemporains. Les contrastes sont soignés et l’ensemble met parfaitement en valeur le travail d’Aldo Scavarda qui fut aussi Directeur de la photographie sur « L’Avventura » de Michelangelo Antonioni.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Mono ne masque pas le passage du temps, mais se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et les effets sonores. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique qui parvient à se faire suffisamment discrète pour être oubliée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 24 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
L’éditeur ne nous ayant pas fait parvenir le coffret définitif, nous ne pouvons pas parler du livret de 24 pages qui revient sur le film de Sergio Sollima, à travers « La poursuite Implacable ».

Il faudra alors se contenter d’un documentaire : « la Poursuite Implacable et le Poliziottesco » par Jean François Rauger, qui n’est autre que le directeur de la cinémathèque Française et qui nous parle de ce film marquant du réalisateur, une œuvre qui prouve à quel point Sergio Sollima fut un réalisateur majeur du cinéma Italien des années 70.