La mule

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The mule
Genre
Pays
US
Date de sortie
05/06/2019
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Clint Eastwood, Dan Friedkin, Jessica Meier, Tim Moore, Kristina Rivera, Bradley Thomas
Scénaristes
Sam Dolnick, Nick Schenk
Compositeur
Arturo Sandoval
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Earl Stone, 80 ans passés, est fauché. Pour s'en sortir il accepte un job, en apparence simple, celui de chauffeur livreur. Sans savoir que la marchandise qu'il transporte n'est rien d'autre que de la drogue pour un cartel mexicain.

Critique
Après quelques réalisations à la qualité discutable comme Sully, J.Edgar, Invictus, ou encore le calamiteux 15h17 pour Paris, Clint Eastwood retrouve l'inspiration devant et derrière la caméra avec La mule. Le scénario, inspiré d'une histoire vrai est d'une fluidité narrative exemplaire, contenant sa dose d'émotion (sans forcé), de mystère qui tient en éveil l'intérêt du spectateur jusqu'au dénouement imprévisible (Si on ne connait pas l'histoire d'origine). Avec La mule, Clint Eastwood retrouve la recette, autant au niveau de la mise en scène que de la narration, qui a fait le succès de Sur la route de MadisonMillion dollar baby, Gran Torino.

Sa mise en scène est à la fois contemporaine et classique. Evitant le piège du montage cut et des mouvements de caméra exagérés ne servant en rien la narration. Clint Eastwood mise sur le scénario et un jeu d'acteur efficace.

A plus de 80 ans, Clint Eastwood arrive toujours à nous émouvoir en jouant un type de personnage qui n'est pas si éloigné de celui de Gran Torino ou encore Million dollar baby, tout en sobriété et en intériorité. L'autre vedette du film n'est autre que la Star Bradley Cooper, qui tient dans ce film un rôle mineur mais remarqué. 

Enfin, est-ce un hasard si des films cités ci-dessus et qui ont été une réussite artistique, on retrouve Clint Eastwood à la fois acteur et réalisateur ? et ses films de moindre bonne qualité sont ceux où il est seulement derrière la caméra ?. En tout les cas, le constat est là.

Conclusion
La mule est un film simple, authentique, émouvant. Clint Eastwood  est de retour.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le film est encodé en AVC au format 2:40.1. Le résultat de l'encodage Blu ray est assez fidèle à l'image projetée en salle, la compression est discrète, n’altérant pas l'image d'origine. La palette de couleurs volontairement "terne" est bien restituée, respectant la photographie voulue par le chef opérateur. Enfin l'image est précise, lisse, dépourvue de grains, puisque le film a été tourné avec des caméras numériques.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF en Dolby Digital 5.1.  La VO HD est un choix obligatoire pour profiter de la qualité du mixage d'origine sans perte. Le film exploite principalement les enceintes frontales, étant donné son genre. Mais le mixage n'oublie pas de mettre à contribution les canaux Surrounds lors des scènes festives impliquant la foule, avec les différentes sources sonores bien réparties et bien placées.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Making of "Nobody runs forever" : un court makin of d'une dizaine de minutes, couvrant les différents aspects du tournage.

- Clip "Don't let the old man in".