L'animal

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
10/09/2019
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Christian Fechner et René Malo
Scénaristes
Michel Audiard, Claude Zidi et Dominique Fabre
Compositeur
Vladimir Cosma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Emmanuel Galais
Michel Gaucher est probablement le pire cascadeur du cinéma : maladroit et bon à rien, il n'arrête pas d'enchaîner les gaffes. Sa compagne, américaine, pratique le même métier et ne supporte plus ses catastrophes. Alors qu'ils sont sur le point de se marier, Jane le quitte pour un comte... Plus personne ne veut engager Michel. Mais la chance va lui sourire rapidement : Bruno Ferrari, la star du moment, souffre de vertiges et le cascadeur qui lui ressemble le plus est... Michel, qui va tout faire pour que Jane soit également embauchée et retourne dans ses bras.

D’abord cadreur, notamment pour Claude Chabrol, puis réalisateur pour les Charlots et leur série des « Bidasses », Claude Zidi prend de l’ampleur avec cette comédie burlesque, mettant en scène un Jean Paul Belmondo virevoltant et n’hésitant pas à faire des grimaces pour ce rôle de cascadeur le plus minable de l’histoire du cinéma. Le comédien dont la carrière est au plus haut avec des succès comme « Peur sur la ville » et en attendant le carton « Flic ou voyou », se lance à corps perdu dans a comédie. Avec Claude Zidi à la barre, tout est possible, un personnage qui vivote de petite combine et tente à tout prix de se maintenir dans un métier où il ne fait pas des étincelles sinon celles des dégâts qu’il provoque. 

Le film, s’il ne brille pas par une grande qualité de jeu : Jean Paul Belmondo en fait des tonnes, Raquel Welsch joue en Anglais et est doublée en post Synchronisation…. A tout de même le mérite de mettre en lumière les capacités de Claude Zidi à tourner vite, à tenir un rythme rapide pour mieux entrainer le spectateur dans une farandole de gags. Déjà bien installé au box-office avec des succès comme : « Les Bidasses en folie » avec Les Charlots ou « L’Aile ou la cuisse » avec De Funès et Coluche, Claude Zidi impose un style de mise en scène redoutable d’efficacité, où les cascades sont aussi importantes que les dialogues signés Michel Audiard (Les Tontons Flingueurs). Car comme d’habitude, le dialoguiste incontournable du cinéma français populaire impose une gouaille, une intonation très Parisienne avec des bons mots, des bonnes formules pour embarquer le spectateur.

L’autre atout de cette nouvelle édition de « L’animal » est évidemment de retrouver Charles Gérad, grand ami de Jean Paul Belmondo, et acteur de second rôle reconnaissable par une voix mais aussi par une « gueule ». Le comédien qui vient de nous quitter est devenu un second couteau incontournable, et un ami indéfectible de la star. Prévue bien avant le décès de l’acteur, cette édition sonne subitement comme un hommage sensible et touchant pour ce comédien discret et pourtant reconnu par tous les français. A 96 ans, Charles Gérard affichait une carrière remarquable un CV particulièrement fourni avec des titres aussi célèbres que « Le Guignolo », « Flic ou Voyou ». Il fut l’un des acteurs récurrents de Claude Lelouch depuis « L’aventure c’est l’aventure ». Pas seulement acteur, Charles Gérard fut aussi réalisateur avec « L’Ennemi dans l’ombre » en (1960) ou «  A Couteaux Tirés » en 1963. L’acteur et réalisateur est décédé ce 19 Septembre.

En conclusion, « L’Animal » n’est certainement pas le meilleur film dans la filmographie de Jean Paul Belmondo, mais l’acteur s’y révèle mateur de pitreries dans une comédie dynamique et énergique signée Claude Zidi. On y retrouve avec émotion Charles Gérard, compagnon de route de Belmondo et disparu le 19 Septembre dernier.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
C’est avec une certaine nostalgie, bien évidemment que l’on redécouvre ces décors des années 70, avec ces voitures que l’on ne voit plus maintenant. Malgré la remasterisation, les couleurs sont encore un peu fades et même si les contrastes sont un plus appuyés, l’image souffre d’un âge, pas si lointain mais dont la comparaison avec la qualité du numériques les rends plus pâles. N’en demeure pas moins une qualité d’image honorable.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 2.0 se révèle bien décevante pour un film annoncé comme remasterisé à partir d’un nouveau master 4K. Car si La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités, les voix sont poussées dans les aigues et manquent terriblement de relief, de la même manière que les ambiances qui ne parviennent pas à utiliser toute l’installation pour se révéler réjouissantes. On aurait effectivement préféré, avec un tel argument, pouvoir bénéficier d’une répartition plus élargie.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus !